(29 octobre 2020) Trois membres communautaires dynamiques se sont joints au Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne. Ils possèdent des expériences et des antécédents culturels divers et exercent d’importants rôles de leadership dans nos communautés.
« Les membres du Conseil jouent un rôle critique dans l’orientation de l’Université et ces trois nouveaux membres affichent des qualités clés qui auront une incidence positive pour nous en allant de l’avant. La Laurentienne tirera profit de leurs expériences et de leur leadership pendant les années à venir. Nous sommes très chanceux qu’ils apportent leurs perspectives et leur engagement à notre communauté. » M. Robert Haché, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne.
« Nous nous réjouissons d’accueillir Martin, Natalie et Karen au Conseil. Ils ont acquis une expérience impressionnante et sont des exemples d’engagement envers le service et le bénévolat ce qui rehausse ainsi davantage le groupe de personnes dévouées et engagées qui sont membres de notre Conseil. Nous attendons avec impatience de collaborer avec eux et leur souhaitons la plus chaleureuse bienvenue à la communauté Laurentienne. » M. Claude Lacroix, président du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne
Martin Gran
Une personne assidue pleine d’initiative, M. Martin Gran a travaillé à Pioneer Construction au long de ses études, où il a joué divers rôles pendant sa carrière, grimpant les échelons pour devenir dirigeant principal des finances, l’un des postes les plus hauts de l’organisme, non seulement à Pioneer Construction, mais aussi pour Fisher Wavy et Silver Peak Capital, la division de capitaux de la société. De 2002 à 2018, il a siégé au conseil d’administration de l’Ontario Road Builders Association (ORBA) et y a assumé la présidence en 2008, étant la plus jeune personne à exercer ce rôle dans les 90 ans d’existence de l’organisme.
M. Gran est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (1995) de l’Université Laurentienne, d’un baccalauréat (science économique) de l’Université Western (1991) et de l’agrément de comptable professionnel (CPA, CA). Il habite le Grand Sudbury avec sa femme et ses trois enfants.
Karen Restoule
Mme Karen Restoule est présidente exécutive suppléante à Tribunaux décisionnels Ontario, où elle est responsable de dispenser la justice administrative partout en Ontario. Dans son rôle précédent de directrice du secteur de la justice de Chiefs of Ontario, elle a collaboré avec des dirigeants autochtones pour faire progresser la politique. Elle est cofondatrice de BOLD Realities, organisme à but non lucratif qui organise des discussions et met au point des outils pour renforcer les relations entre les secteurs industriels et les dirigeants autochtones.
Mme Restoule est diplômée de l’Université de Toronto et du programme de common law de l’Université d’Ottawa, où elle a été intronisée en 2014 à la Société honorifique de common law de la Faculté de droit, puisqu’elle met à profit sa formation juridique pour apporter des contributions considérables à la société. En outre, le Forum des politiques publiques l’a nommée boursière des premiers ministres du Canada en 2018.
Mme Restoule est membre de la Première nation de Dokis et ayant droit en vertu du traité de Robinson-Huron 1850.
Natalie Turvey
Voyageuse du monde et innovatrice, Mme Natalie Turvey est ardente défenseuse de l’éthique en journalisme. Elle est actuellement PDG de la Fondation pour le journalisme canadien (FJC), organisme sans but lucratif à Toronto qui appuie et célèbre l’excellence en journalisme dans le cadre de la formation, de bourses, de recherche et de l’un des plus prestigieux programmes de prix annuels.
Sous sa direction, la FJC a mis au point un curriculum national relatif à la culture d’information qui enseigne aux élèves à développer des habitudes de consommation de nouvelles et de pensée critique qui appuient le civisme éclairé. Plus tard, l’organisme a élargi le programme pour y inclure les citoyens d’âge majoritaire afin d’aider tous les Canadiens à comprendre la différence entre le journalisme factuel et les fausses informations du monde numérique. Cette année, Mme Turvey dirige le lancement d’un programme de bourses pour le journalisme relatif aux Noirs qui permettra de cultiver des talents émergents et de mettre en valeur les voix et récits des Noirs dans les principaux médias au Canada.
Mme Turvey est diplômée de l’Université Laurentienne (baccalauréat en éducation), de l’Université Western (baccalauréat ès arts) et de l’Université européenne (maîtrise en administration des affaires) à Bruxelles, en Belgique.