30 août, 2012 - En coupant le ruban symbolique, l’Université Laurentienne a inauguré aujourd’hui sa toute nouvelle résidence sur le campus du chemin du lac Ramsey. Il s’agit d’un édifice à 12 étages composés d'appartements qui logeront 236 personnes inscrites aux années supérieures.
La nouvelle résidence est effectivement la cinquième de la Laurentienne et la plus récente depuis la création de la Résidence Ouest en 2006. Tenant compte aussi des résidences des trois universités fédérées (Huntington, Thorneloe et de Sudbury), la Laurentienne compte huit résidences pouvant accueillir, avec le nouvel édifice, un total de 1 600 personnes sur le campus principal.
« Ce magnifique bâtiment, a dit la vice-rectrice à l’administration à l’UL, Mme Carol McAulay, nous permet de faire face à la demande croissante de logement en résidence tout en ajoutant une nouveauté à la ligne d’horizon du campus. »
La nouvelle résidence comporte 62 appartements autonomes ayant chacun trois ou quatre chambres pour une personne, deux salles de bains ainsi qu’une cuisine et un salon commun. Chaque appartement compte la câblodistribution, l’Internet haute vitesse et le téléphone. L’édifice hébergera les membres de la population étudiante des 3e et 4e années et, à l’aube de la rentrée d’automne 2012, est déjà réservé au maximum de sa capacité.
La Laurentienne garantit une place en résidence aux étudiants de première année, qui représentent environ 35 % des locataires du campus. Selon M. Ben Demianiuk, chef des résidences, l’Université accueille aussi en résidence un grand nombre de personnes poursuivant leurs études.
« La Laurentienne est exceptionnelle du fait que les étudiants veulent vivre en résidence tout au long de leur 3 ou 4 ans d’études, explique M. Demianiuk. La nouvelle résidence satisfait aux besoins des étudiants des années supérieures, car elle comporte des coins tranquilles et retirés tout en assurant l’accès à toutes les commodités et activités sociales de la vie en résidence. »
« Le campus est vraiment un superbe endroit où vivre et étudier, sans compter le magnifique panorama, a ajouté M. Andrew Rollins, président de l’AGE. Nous sommes heureux qu’une installation de ce calibre s’ajoute aux autres résidences de notre campus. »
Ce projet de 20 000 000 $ a été conçu par le cabinet local d’architectes, J.L.Richards, et construit par l’entreprise sudburoise de construction TESC Contracting.