Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Optimisme prudent : les confirmations reçues dépassent les attentes

Augmentation du nombre d’inscriptions confirmées à l’Université Laurentienne en 2022.

(le 22 août, 2022) - L’Université Laurentienne annonce que le nombre total d’étudiants dont l’inscription a été confirmée a augmenté de 25 % par rapport à l’année précédente, un signe positif en prévision de la rentrée d’automne 2022.

Cette augmentation s’observe dans le nombre de nouveaux étudiants nationaux et étrangers, tous cycles d’études confondus, y compris parmi les étudiants de transfert, adultes et à distance. Cette augmentation réelle aussi bien que la diversité des confirmants apportent un certain optimisme quant à l’avenir de l’Université et à l’année universitaire qui s’amorce.

« Alors que se profile à l’horizon une sortie fructueuse du régime de la LACC, et après une restructuration complète de l’enseignement, alignant les programmes d’études et les cours sur la demande effective des étudiants, la Laurentienne est bien placée pour envisager avec optimisme les demandes d’inscription de demain, a indiqué le président du Conseil des gouverneurs de l’UL, M. Jeff Bangs. Forts du soutien des membres dévoués du personnel, du corps professoral et de la communauté, nous sommes convaincus que la Laurentienne attirera de plus en plus d’étudiants alors que nous sortons d’une période d’incertitude sans précédent. »

Alors que la rentrée s’annonce, la Laurentienne a en effet vu augmenter les confirmations reçues des étudiants en provenance de l’étranger, l’un des objectifs qu’elle cherchait à réaliser afin de diversifier ses effectifs.

En chiffres, 2022 par rapport à 2021 :

  • variation globale en pourcentage chez les confirmants à +25%;
  • confirmants nationaux et finissants du secondaire (101) à -23,9 % (données du CDAUO*);
  • étudiants nationaux de transfert, adultes et à distance (105) à +34,4 % (données du CDAUO);
  • nombre total des confirmants nationaux de premier cycle (101+105) à -1,7 % (données du CDAUO);
  • confirmants de premier cycle en provenance de l’étranger à +37 % (données internes de la Laurentienne);
  • nombre total des confirmants nationaux aux cycles supérieurs à +32 % (données internes de la Laurentienne).

*Il convient de noter que les données susmentionnées reçues du CDAUO ne reflètent qu’une proportion des étudiants pouvant faire partie de la cohorte entrante globale de l’Université. Les données du CDAUO ne sont pas représentatives de l’effectif total inscrit de la Laurentienne. Ne figurent pas dans les données fournies par le CDAUO les confirmations des nouveaux étudiants nationaux aux cycles supérieurs, les confirmations auprès des étudiants de pays étrangers, tous cycles d’études confondus, ainsi que toutes les personnes qui poursuivent leurs études.

Les cours du trimestre d’automne de la Laurentienne commenceront le 7 septembre 2022.