(7 août 2025) - L’École des mines Goodman de la Laurentienne, en tandem avec ses partenaires – le Collège Cambrian et les collaborateurs de la communauté – clôturent actuellement l’expérience STIM et les activités touchant le secteur minier du Outland Youth Employment Program (OYEP), qui s’est déroulé du 4 au 7 août 2025. Cet évènement transformateur, une expérience immersive de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), de l’innovation minière et du savoir autochtone, a accueilli dans le Grand Sudbury 25 stagiaires autochtones issus de collectivités des plus diverses :
- Première Nation de Timiskaming
- Nation Apitipi Anicinapek
- Attawapiskat et Première Nation d’Attawapiskat
- Fort Albany et Première Nation de Fort Albany
- Première Nation de Mattagami
- Moose Cree et Première Nation de Moose Cree
- Première Nation de Wikwemikong
- Première Nation Beausoleil
- Naujaat, Nunavut – communauté inuite de Repulse Bay
Organisée jusqu’ici à Timmins (Ontario), l’expérience de 2025, réimaginée de sorte à mettre en relief les atouts de Sudbury, à savoir l’exploitation minière, l’enseignement postsecondaire et la culture autochtone, a su allier l’apprentissage pratique et le mentorat, insufflant ainsi à la prochaine génération de leaders autochtones le goût de s’investir dans les STIM et les industries primaires.
Aperçu des points forts :
- Ateliers STIM animés par des professeurs de l’École de génie et d’informatique Bharti, de l’École des sciences de la Terre Harquail et du Collège Cambrian.
- Mobilisation des secteurs au moyen des présentations faites par Vale, l’Association minière de l’Ontario et le ministère de l’Énergie et des Mines.
- Une tournée d’innovation souterraine unique à la mine Fecunis de NORCAT, parrainée par CIM Sudbury.
- Une séance au planétarium axée sur les autochtones et consacrée aux systèmes stellaires, où le film immersif Star Stories de Science Nord, relaté par le célèbre astronome Ininew (Cree), gardien du savoir sur les étoiles et l’auteur Wilfred Buck, a été projeté, suivi d’une discussion animée par Paskwamoostoosi Lightning, coordonnateur de la mobilisation des étudiants et des communautés autochtones de la Laurentienne.
- Un programme culturel, dont des repas traditionnels, une cérémonie du feu sacré, à l’ouverture et à la clôture, et des activités conduites par le Centre autochtone de partage et d’apprentissage de la Laurentienne.
« Cette collaboration était plus que de l’enseignement, puisque l’enjeu était de tisser des liens, a déclaré la coordonnatrice des programmes à l’École des mines de Goodman, Nicole Tardif. Par le partage culturel, la science de pointe et les expériences concrètes, nous avons voulu donner aux jeunes stagiaires des moyens d’agir en les amenant à envisager l’avenir dans les domaines de l’enseignement et de l’industrie minière. »
« Nous étions très honorés d’accueillir les jeunes à ce camp d’été sans pareil, a indiqué la doyenne intérimaire de l’École de formation professionnelle et de technologie de génie du Collège Cambrian, Kim Crane. Vu le grand potentiel d’emplois que représentent les mines, les métiers spécialisés et les technologies de génie, nous voulons nous assurer que les jeunes autochtones, informés, soutenus et motivés, se lancent dans ces voies de carrière enrichissantes. Le camp d’été est une bonne vitrine des carrières bien rémunérées et gratifiantes que l’avenir pourrait leur réserver. »
Au cours de leur stage à la Laurentienne, les jeunes ont vécu sur le campus et cela leur a permis de côtoyer des étudiants, des professeurs, des aînés et des leaders du secteur industriel et de s’initier à la vie étudiante.
Dans sa conception autant que par son exécution, ce programme a mis en évidence le rôle vital que jouent les jeunes autochtones dans l’avenir du développement des ressources et de l’innovation technologique en Ontario et ailleurs. L’expérience unique en son genre leur a permis de découvrir de nouvelles voies de carrière, mais aussi de se munir des connaissances et des contacts nécessaires pour devenir des leaders dans ces domaines stratégiques