Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L'Université Laurentienne lance la première maîtrise en communication scientifique au Canada

L’Université Laurentienne a célébré aujourd’hui le lancement du premier et unique programme complet de maîtrise en communication scientifique au Canada. Au début de septembre, la première cohorte d’étudiants a entrepris ses études dans le programme intensif de 12 mois.

La maîtrise en communication scientifique propose une expérience pluridisciplinaire abordant la théorie sous-jacente aux bonnes communications tout en examinant les défis pratiques que pose la communication efficace des sciences ainsi que les questions touchant les sciences en société. Les personnes actuellement inscrites au programme de diplôme d’études supérieures en communication scientifique ont pu faire la transition à la maîtrise en effectuant trois mois de cours supplémentaires.

« Ce programme de maîtrise est une prolongation naturelle du diplôme d’études supérieures que nous offrons depuis 2005 en partenariat avec Science Nord et saura répondre à la demande croissante pour nos diplômés, a dit la directrice du programme de communication scientifique à l’Université Laurentienne, Chantal Barriault, Ph.D. Les sciences se lient aux décisions qui touchent toutes les composantes de la vie, et les gens devraient être capables de faire des choix éclairés, sans avoir besoin d’un diplôme dans les sciences. C’est là que nos étudiants entrent en jeu. »

Selon Mme Barriault, les tendances en matière de recherches, d’industries et de politiques publiques dans les sciences font ressentir le besoin de personnes compétentes dans ce domaine en pleine expansion. Les diplômés de la Laurentienne sont des experts à communiquer le travail des meilleurs chercheurs et scientifiques à des publics de toutes les sortes, allant des enfants aux politiciens, et travaillent dans des domaines divers, y compris le gouvernement, les organismes non gouvernementaux, les secteurs industriels, les centres de sciences, les zoos, les aquariums, les publications de vulgarisation scientifique et les établissements de recherche de pointe.

« La mission centrale de Science Nord est de faire participer les gens au croisement entre les sciences et la vie quotidienne en leur communiquant les sciences d’une façon agréable et accessible, a dit le PDG de Science Nord, Guy Labine. En lançant le diplôme d’études supérieures en communication scientifique 12 ans passés en partenariat avec l’Université Laurentienne, nous l’envisagions comme une suite logique du travail effectué quotidiennement dans les centres de sciences. Les diplômés du programme ont une incidence concrète sur notre connaissance et notre compréhension des sciences d’aujourd’hui. L’évolution à la maîtrise témoigne de la reconnaissance au plan mondial de l’importance de la vulgarisation scientifique et n’aurait pas été possible sans notre partenariat étroit avec l’Université Laurentienne, Mme Chantal Barriault, M. David Pearson et mon prédécesseur, M. Jim Marchbank. » 

« Nous nous réjouissons d’offrir ce programme exceptionnel de communication scientifique au niveau de la maîtrise, a dit le vice-recteur aux études, Serge Demers, et attendons avec intérêt de poursuivre sur cette lancée avec nos partenaires à Science Nord. »

D’autres renseignements sur le programme figurent à https://laurentian.ca/program/science-communication.

 

À propos de Science Nord

Science Nord est l’attraction touristique la plus populaire du nord de l’Ontario et une ressource éducative à la disposition des enfants et adultes venant de tous les coins de la province. Science Nord gère les deuxième et huitième centres des sciences au Canada, et comprend le centre des sciences, la salle IMAX, le Planétarium, la galerie de papillons, la grande salle d’exposition et Terre dynamique – site du Big Nickel – un  centre distinct axé sur les mines et les sciences de la Terre. En plus des deux centres de sciences à Sudbury, Science Nord dirige aussi un secteur primé de production de films grand format et un secteur de ventes internationales, qui préparent des expositions personnalisées toutes faites pour vente ou location aux centres des sciences, musées et autres organismes culturels partout dans le monde. En partenariat avec l’Université Laurentienne, Science Nord offre le premier et unique programme de communication scientifique en Amérique du Nord. Science Nord est également installé à Thunder Bay, d’où il dessert le Nord-Ouest de la province en réalisant des expériences scientifiques dans les écoles et à divers festivals, organisant des camps d’été, et bien plus, ce qui s’inscrit dans le cadre de son mandat d’assurer des expériences scientifiques partout dans le nord de l’Ontario. De plus amples renseignements sur Science Nord, organisme du gouvernement de l’Ontario, sont affichés à sciencenord.ca.

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Située sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, elle prépare les étudiants à devenir des agents du changement et leur donne les moyens de créer des solutions innovatrices à de futurs enjeux locaux et mondiaux. Ses étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-neuf centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, l’astrophysique des particules, et la santé et la sécurité au travail. D’autres renseignements sur l’Université Laurentienne figurent à www.laurentienne.ca.