Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

La première série de conférences du Fonds de patrimoine Leo-Gerard débutera en 2024

Le Centre de recherche sur la sécurité et la santé au travail (CRSST) est fier d’être l’hôte de cette série.

(5 janvier 2024) - Le Centre de recherche sur la sécurité et la santé au travail (CRSST) de l’Université Laurentienne est fier d’annoncer la première conférence qui lancera la série de conférences du Fonds de patrimoine Leo-Gerard. Mme Katie Goggins (Ph.D., CCPE) prononcera la conférence inaugurale lors de CROSHCon2024 : Sensibilisation aux maladies professionnelles, le 19 janvier 2024, à titre de conférencière principale. De plus, la conférence comprendra neuf présentations d’étudiants et de chercheurs afin de sensibiliser les gens aux maladies professionnelles, sur des sujets allant des vibrations et troubles musculo-squelettiques aux maladies liées à la chaleur en passant par les maladies infectieuses au travail. CROSHCon est présenté en ligne et la participation est gratuite.

M. Leo Gerard est bien connu à l’échelle internationale pour ses réalisations, notamment à titre de compagnon de l’Ordre du Canada et de président émérite du Syndicat international des métallos et pour sa contribution à l’établissement de la coalition BlueGreen Alliance aux États-Unis et au Canada. Au niveau local, son incidence sur la vie des gens de sa communauté est incontestable. À l’Université Laurentienne et au CRSST, M. Gérard a été un champion de la formation et de la recherche en santé et sécurité au travail. Il a présidé le Comité consultatif du CRSST depuis sa création en 2008, ainsi que coprésidé le Comité consultatif de Mirarco. Il a recueilli des milliers de dollars en financement de recherche et en bourses d’études, et il a défendu la santé et la sécurité au travail, l’égalité des sexes, les salaires décents, les pensions, les droits et la solidarité du travail dans le monde, ainsi que les questions de commerce et de justice sociale. À ce titre, en partenariat avec le Syndicat des métallos du Canada, l’Université a créé le Fonds de patrimoine Leo-Gerard pour perpétuer l’héritage marquant de M. Gerard en soutenant des conférences qui correspondent à son travail sur la défense des droits du travail et la santé et la sécurité au travail, et en fournissant du financement de bourses pour soutenir la formation des étudiants en santé et en sécurité au travail (SST) et en études sociales. Le CRSST est fier d’organiser et de gérer ce qui sera une série de conférences semestrielles en son nom.

 « Le Fonds de patrimoine Leo-Gerard a été créé par le Syndicat des métallos du Canada pour commémorer l’engagement de toute une vie à lutter pour les familles de travailleurs et les droits de ceux-ci dans le monde entier, a indiqué le président de la section locale 6500 des Métallos, M. Nick Larochelle. Le Syndicat des métallos s’engage à former la prochaine génération de dirigeants syndicaux et à fournir les outils, la formation et les possibilités dont ils auront besoin pour réussir. L’investissement prévu pour ce fonds vise à soutenir ces aspirations. »

Mme Katie Goggins, Ph.D., a été choisie comme conférencière inaugurale de cette série parce qu’elle représente bon nombre des idéaux défendus par M. Gerard. Elle est une leader mondiale dans la recherche sur l’exposition aux vibrations professionnelles. Elle mène des projets de recherche en travaillant directement avec les industries et les travailleurs, les aidant à résoudre leurs problèmes en milieu de travail. Elle est née et formée à Sudbury et, à ce titre, illustre le talent développé à la Laurentienne qui profite aux industries et aux travailleurs du nord de l’Ontario. Son discours portera sur les blessures et les maladies professionnelles induites par les vibrations.

« C’est un honneur de présenter la première conférence du Fonds de patrimoine Leo-Gerard, a dit Mme Goggins. En partageant les répercussions des vibrations professionnelles sur la santé et le bien-être des travailleurs, en examinant les stratégies de contrôle des vibrations transmises au corps entier et à la main, et en faisant le point sur la recherche de pointe sur les vibrations transmises par les pieds, j’espère améliorer la compréhension de ces facteurs critiques qui affectent les travailleurs du nord de l’Ontario et du monde entier. Mon objectif est non seulement de faire la lumière sur les risques pour la santé, mais également d’explorer des solutions innovatrices qui pourraient améliorer la sécurité sur le lieu de travail et de contribuer à l’héritage continu de Leo Gerard. »

Mme Sandra Dorman, Ph.D., directrice et chercheuse au CRSST, travaille aux côtés de M. Gerard depuis des années pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs du nord de l’Ontario. « Le CRSST et la Laurentienne doivent beaucoup à Leo, a souligné Mme Dorman. Il croyait fermement qu’un centre de recherche en SST était nécessaire dans le nord de l’Ontario et, en raison de son soutien, nous avons pu faire du CRSST une réalité, grâce à un investissement annuel du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. Nous sommes honorés de lancer cette tradition en son nom et, grâce aux bourses d’études associées, de former beaucoup plus de professionnels en SST dans le Nord. »

CROSHCon 2024 : Sensibilisation aux maladies professionnelles se déroulera le 19 janvier 2024, de 8 h 30 à 15 h 15, heure de l’Est. Tout le monde peut y assister. L’inscription est offerte gratuitement sur crosh.ca/croshcon2024.

 

Au sujet de Mme Katie Goggins :
Mme Goggins est scientifique principale au CRSST et ses intérêts de recherche portent sur le rôle de la biomécanique, des facteurs humains et de l’ergonomie dans la santé et la sécurité industrielles et les maladies professionnelles. Plus précisément, elle étudie l’influence de l’exposition aux vibrations transmises par les pieds debout sur les travailleurs. Elle compte douze ans d’expérience dans le domaine des mesures de vibrations transmises au corps entier, aux mains et aux pieds. Mme Goggins représente le Conseil canadien des normes à titre d’experte auprès du Comité technique international sur « l’évaluation de l’exposition humaine aux vibrations du corps entier » (ISO/TC 108/SC 4). Elle est professeure associée à l’École de génie et de sciences informatiques Bharti et à l’École de kinésiologie et des sciences de la santé de l’Université Laurentienne et professeure à temps partiel en études sur la sécurité et l’environnement au Collège Cambrian. Elle est également ergonome professionnelle certifiée au Canada.

Au sujet du CRSST :
Fondé en 2008, le CRSST est un centre de recherche de l’Université Laurentienne. Il envisage le nord de l’Ontario comme un endroit où les milieux de travail s’allient pour assurer que, chaque jour, après le travail, chaque personne rentre chez elle en toute santé et toute sécurité. Sa mission est d’être un agent de l’innovation et de la découverte qui aide à résoudre des problèmes pertinents et critiques auxquels font face les industries du Nord afin qu’elles puissent éliminer les blessures et maladies professionnelles des milieux de travail. CROSHCon est la conférence annuelle du CRSST sur la santé et la sécurité.