(12 août 2025) — L’École des mines Goodman (EMG) célèbre le succès de son programme « Électrifions l’avenir », une série d’ateliers pratiques qui éveille l’intérêt des élèves du primaire et du secondaire pour les véhicules électriques, l’exploitation minière et la science des batteries. Ce programme populaire s’est déroulé tout l’été et une dernière séance sans inscription aura lieu demain, permettant aux jeunes et aux membres de leur famille de s’initier à la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques (VE), de l’exploitation minière à l’automobile.
Il s’agit de la troisième année que l’EMG propose le programme Électrifions l’avenir, lancé en 2023. Pendant deux ans, il a bénéficié d’un financement d’environ 730 000 $ de la part du
Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules, division du Centre d’innovation de l’Ontario, financé par le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario. Le programme est devenu un pilier des relations communautaires de l’EMG et apprécié par les participants et les partenaires depuis sa création. Cet été, même si le financement n’a pas été renouvelé, l’équipe a fait preuve d’engagement en utilisant le matériel et les plans de cours existants afin de poursuivre l’offre des ateliers pour assurer la participation des élèves.
« Nous sommes très fiers de continuer à pérenniser l’initiative Électrifions l’avenir, a exprimé la coordonnatrice de programme à l’École des mines Goodman, Nicole Tardif. Notre mission est de faire voir aux étudiants que les compétences acquises aujourd’hui peuvent mener un jour à des carrières enrichissantes dans le secteur des technologies propres, et nous sommes résolus à poursuivre sur cette lancée. Il en vaut la peine pour voir l’enthousiasme des jeunes lorsqu’ils construisent des voitures solaires ou codent des véhicules autonomes. »
Le contenu de ce programme intéressant comprend quatre activités pratiques : construction de voitures solaires, géologie et identification de minéraux, fabrication de batterie à partir de citrons et initiation au codage de véhicules autonomes. Tout au long de l’été, l’EMG a présenté ce contenu lors d’activités communautaires locales, notamment le Festival de l’Inde, le Salon des gemmes et minéraux et les camps de jour du YMCA de Sudbury. L’équipe est également allée dans les écoles primaires et secondaires locales pour présenter la matière aux élèves des cours d’été.
Le dernier des ateliers sans inscription donnera aux jeunes de tous les âges l’occasion d’en apprendre sur le domaine.
- Quoi? Atelier pratique pour débutants sur le codage de véhicules autonomes
- Quand? Mercredi 13 août, de 13 h à 16 h
- Où? Espace d’innovation et de commercialisation Jim-Fielding, Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff-Fielding, Université Laurentienne
- Coût? 10 $ par participant, payable en argent comptant à l’entrée. Les parents ou tuteurs n’ont pas à payer, mais doivent surveiller leur enfant.
L’EMG passe un été chargé, sa prochaine activité communautaire étant un stand d’information sur la révolution des véhicules électriques lors de l’Afrofest à Sudbury, le 22 août 2025.