L’Université Laurentienne est heureuse de féliciter Mme Pamela Rose Toulouse, professeure agrégée à l’École anglophone d’éducation, pour son Prix 3M d’excellence en enseignement. La Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur et 3M Canada remettent ce prestigieux prix national chaque année à un maximum de 10 lauréats canadiens. Ce prix souligne les contributions à l’enseignement et à l’apprentissage dans les universités canadiennes ainsi que le leadership en éducation au niveau provincial et national.
L’annonce de 3M décrit Mme Toulouse comme un modèle dans les communautés des Premières Nations et une érudite hautement respectée dans les domaines de la réussite scolaire des Autochtones et de la pédagogie interactive. Depuis 2004, elle a animé 115 ateliers et présentations qui ont guidé le dialogue en Ontario sur l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
« En tant que membre d’une Première Nation, je connais, et j’ai vécu, toute la négativité que la scolarisation et la vie peuvent offrir. Ma famille a survécu à une tradition de préjudice, dit-elle. Je sais que je peux faire une différence à titre d’enseignante, de chercheuse et d’être humain. »
« Nous nous réjouissons que Pamela soit récompensée pour son excellence en enseignement et son leadership en éducation, a dit M. Robert Kerr, vice-recteur aux études à l’Université Laurentienne. C’est effectivement un modèle tant pour ses étudiants que pour ses collègues, et nous célébrons cet honneur avec elle. »
Mme Toulouse a reçu le Prix d’excellence en enseignement de 2013-2014 de l’Université Laurentienne décerné à des membres du corps professoral à temps plein.
Elle se joindra aux autres lauréats du Prix 3M d’excellence de 2015 au congrès de la SAPES à Vancouver en juin et à une séance de réflexion de trois jours à Banff en novembre. La liste des lauréats de ce prix figure à www.stlhe.ca/awards/3m-national-teaching-fellowships/by-year/2015-3m-national-teaching-fellows/.