Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’Association des anciens de la Laurentienne décerne des Prix de distinction à cinq diplômés

L’Association des anciens de l’Université Laurentienne (AAUL) rendra hommage à cinq diplômés exceptionnels lors de la remise des  Prix de distinction, le jeudi 11 octobre 2018, à l’École d’architecture McEwen.

Les Prix de distinction de 2018 sont décernés comme suit : 

  • Prix d’étoile montante – Mme Ashley Kirwan (B.Sc. 2008, M.Sc. 2017), cofondatrice, PDG et principale géologue, Orix Geoscience Inc.
  • Prix de pionnier – M. Kirk Petroski (B.A. 1994, MBA 2001), fondateur et PDG, Symboticware
  • Prix de catalyseur – M. Leo Gerard (doctorat honorifique ès lettres 1994), président international, Syndicat des métallos
  • Prix d’honneur des anciens – M. François Chartrand (B.A. 2014), principal concepteur de produit, Headspace
  • Prix de leadership exceptionnel – Mme Susan Irving (H.B.Com. 1998), directrice principale du marketing, PepsiCo Global Snacks Group
     

« Les diplômés de l’Université Laurentienne changent le monde en apportant un engagement et des contributions professionnelles à leur collectivité, a dit le recteur et vice-chancelier par intérim de la Laurentienne, M. Pierre Zundel, Ph.D. J’ai hâte de célébrer ces personnes exceptionnelles avec toute la communauté universitaire. »

Ces nouveaux prix, lancés cette année dans le cadre du Plan stratégique de l’AAUL et remplaçant les Prix de reconnaissance des anciens, viennent souligner les talents, les efforts et l’influence des diplômés de la Laurentienne tant sur le plan local que mondial.

« C’est formidable d’avoir à choisir parmi d’abondantes candidatures d’anciens incroyables, a ajouté le président de l’AAUL, M. Adam Cecchetto. Même si les discussions ont été intenses et les décisions difficiles, nous sommes ravis de rendre hommage aux personnes choisies. »

Les billets sont en vente sur le page des Événements de l’AAUL

 

Consultez les biographies complètes des lauréats ci-dessous.

 

ASHLEY KIRWAN, B.SC. 2008, M.SC. 2017

Le Prix d’étoile montante est décerné à un ancien ou une ancienne qui a obtenu son diplôme il y a dix ans ou moins, dont la distinction, le leadership ingénieux et la contribution à sa profession ou à sa collectivité a atteint un niveau exceptionnel.

Mme Ashley Kirwan est cofondatrice, PDG et principale géologue d’Orix Geoscience Inc., qui compte trois bureaux (Toronto, Sudbury et Winnipeg) et est chef de file de l’industrie minière.
Ashley a acquis 10 ans d’expérience dans les industries de l’exploration et de l’exploitation minière un peu partout en Amériques du Nord et du Sud, y compris au sein de projets au Nunavut, au Nevada et en Équateur. Elle a travaillé comme géologue en exploration à Bridgeport Ventures Inc., au Nevada, et a collaboré à des projets souterrains et d’exploration à QuadraFNX Mining Ltd. (maintenant KGHM) à Sudbury, en Ontario.

En 2016, avec sa partenaire professionnelle Mme Shastri Ramnath, Ashley a été nommée l’une des 100 femmes inspiratrices de l’industrie minière mondiale et les deux ont été proposées, en 2017, aux Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC.

L’une des priorités d’Ashley est d’embaucher des étudiants et diplômés de la Laurentienne, car elle reconnait la formation de haut calibre et l’expérience pratique qu’ils possèdent. Elle appuie le parrainage de l’École des mines Goodman à la Laurentienne, ainsi que des initiatives de l’industrie minière sudburoise, telles que le Défi d’or Goodman, CIMU, Mining Matters et WIM.

Ashley a paru, en mars 2016, dans le Magazine des anciens de la Laurentienne, qui a publié l’article « Géologue-entrepreneure » à son sujet, et est conférencière lors de rencontres de sections de Women in Mining et de la série de conférences Start Up à Sudbury. En outre, Orix a fait l’objet d’articles dans le Globe and Mail et Sudbury Solutions.
 

 

KIRK PETROSKI, B.A. 1994, MBA 2001

Décerné à un ancien ou une ancienne qui a créé un nouveau procédé, produit, service ou organisme, le Prix de pionnier célèbre l’esprit novateur qui prône activement le changement plutôt que de chercher à s’y adapter.

M. Kirk Petroski est fondateur et PDG, Symboticware, entreprise à Timmins qui apporte au Nord de l’Ontario des technologies d’arpentage en exploration minière.

En 2008, il a fait mûrir l’idée de mettre au point une plateforme matérielle/logicielle sans fil permettant aux compagnies minières d’améliorer la sécurité et l’efficacité de l’équipement mobile, animant ainsi une croissance accélérée de Symboticware Incorporated.

Kirk fait preuve d’engagement envers la viabilité économique de la communauté en siégeant à divers comités et conseils. Il siège actuellement au Conseil des régents de l’Université de Sudbury, a présidé le conseil de direction de la Sudbury Area Mining Supply and Service Association (SAMSSA) et est un membre fondateur de l’initiative Sudbury CodeOp.

Kirk et sa conjointe Maria, son amour depuis la Laurentienne, sont fiers de leurs deux enfants, Jonas et Aria, qui participent aux sports communautaires et jouent la musique.
 

 

LEO GERARD, DOCTORAT HONORIFIQUE ÈS LETTRES 1994

Le Prix de catalyseur est décerné à des anciens ou membres de la communauté qui font du bénévolat directement ou au nom de l’Université Laurentienne, donnent de leur temps et de leur énergie pour appuyer l’Université et renforcer les communautés et sont des catalyseurs du changement et du progrès. 

M. Leo W. Gerard est le président international du Syndicat des Métallos, syndicat industriel le plus nombreux et hétérogène en Amérique du Nord et principal représentant des secteurs de papier, de produits forestiers, d’acier, d’aluminium, du pneu et du caoutchouc, du verre, des produits chimiques et du pétrole.

Sous la direction de Leo, le syndicat à 850 000 membres fait encore plus d’efforts pour enrayer le déclin de la fabrication aux États-Unis. Au cours de son mandat, le Syndicat des Métallos a pris de l’expansion en organisant des travailleurs et s’alliant, entre autres, au Paper, Allied-Industrial, Chemical and Energy Workers International Union (PACE) et au Syndicat des travailleurs en télécommunications, qui compte 13 000 membres au Canada.

Depuis longtemps, Leo se fait le champion d’alliances avec des syndicats partout dans le monde. En 2008, le Syndicat des Métallos s’est joint à Unite, plus important syndicat du Royaume-Uni et de la République d’Irelande, pour former le syndicat mondial Workers Uniting. Leo est aussi cofondateur de la BlueGreen Alliance, partenariat national de syndicats et d’organismes environnementaux voués à l’augmentation du nombre d’emplois dans l’économie verte.
 

 

FRANÇOIS CHARTRAND, B.A. 2014

Voulant favoriser les relations avec les anciens et une culture de reconnaissance, le Prix d’honneur des anciens veut rendre hommage aux anciens qui ont connu un succès fort remarquable dans leurs activités professionnelles, leurs engagements communautaires ou leur mission d’apporter une contribution importante à l’Université Laurentienne et à l’Association des anciens de l’Université Laurentienne.

M. François (Frank) Chartrand est principal concepteur de produit à Headspace, l’appli de méditation le plus populaire de la planète, affichée dans l’App Store (choix de l’éditeur) et le Google Play Store et comptant plus d’un million de membres cotisants et 30 millions d’utilisateurs libres. Avant de pourvoir ce poste, Frank était concepteur au cabinet numérique mondial, Edenspiekermann, où il a collaboré à des projets de Red Bull et de Time Inc.

Né et élevé à Sudbury, Frank a fréquenté l’Université Laurentienne (Communication Studies) et le Collège Cambrian (Graphic Design) avant de préparer une maîtrise ès arts à la meilleure école de design aux États-Unis, le Savannah College of Art and Design (Savannah, Georgia).

Étudiant et enseignant à cœur, il prend régulièrement la parole à des conférences autour du monde, allant de San Francisco à Paris. Optimiste, il croit que la technologie a la capacité de stimuler la joie et la pertinence chez les gens.
 

 

SUSAN IRVING, H.B.COM. 1998

Plus haute distinction de l’AAUL, le Prix de leadership exceptionnel rend hommage aux anciens qui se sont attiré une reconnaissance nationale et reconnaissance dans leur service à une profession, à un secteur d’activité ou à une collectivité durant leur carrière, et surtout, au-delà de la reconnaissance d’un unique accomplissement remarquable.

Une chef de file de l’industrie enthousiasmée par les marques et réputée pour les résultats commerciaux qu’elle apporte dans le cadre de campagnes stratégiques de marketing intégré, Mme Susan Irving est la directrice principale du marketing de PepsiCo Global Snacks Group. Dans ce rôle, elle met au point et dirige des projets mondiaux homogènes de marketing intégré pour les trois marques de la compagnie chiffrées à des milliards de dollars.

Avant d’assumer ce rôle, Susan a travaillé pendant plus d’une décennie à PepsiCo Canada, dirigeant de fructueuses campagnes qui ont affiché une croissance rentable pour les marques de Cheetos, Doritos, Lay’s, Ruffles et Tostitos. Grâce à presque vingt ans d’expérience commerciale dans tous les domaines de marketing de consommation, elle est bien connue pour son leadership et son approche de collaboration en travaillant avec des équipes afin de présenter des campagnes révolutionnaires et perspicaces destinées aux consommateurs ainsi que des programmes qui mènent à la croissance.

En plus d’être nommée par Marketing Magazine l’une des 30 personnes performantes de moins de 30 ans, elle est lauréate de plusieurs distinctions de l’industrie, y compris des prix de l’ACM, Cassies, Cannes Lions, Bessies, Media Innovation Awards et Prix des nouveaux médias canadiens. 

Susan fait preuve d’engagement communautaire et siège actuellement à l’Association de hockey de Leaside comme vice-présidente de la GTHL, est juge du concours pour les jeunes professionnels du marketing du Globe and Mail et des prix de l’ACM, est conférencière lors de plusieurs congrès nord-américains et appuie TenThousandCoffees.com, programme tissant des liens entre les experts d’aujourd’hui et les innovateurs de demain.

Susan habite à Toronto (Ontario, Canada) avec son conjoint Todd et leurs deux fils.