(27 octobre 2022) - Le Comité du Sénat sur l’enseignement et l’apprentissage a le plaisir d’annoncer les lauréats des prix d’excellence en enseignement de 2022.
Le prix d’excellence en enseignement pour les membres du corps professoral à temps partiel 2022 est décerné à Michelle Reid, B.Arts Sc., M.Sc., M.S.Com. (LU), chargée de cours, Programme d’études supérieures en communication scientifique, École des sciences naturelles, Faculté des sciences, de génie et d’architecture.
Michelle Reid enseigne en tant que chargée de cours dans le programme de maîtrise en communication scientifique depuis 2017. Mme Reid est décrite comme « une championne des méthodes d’enseignement innovantes, en particulier dans l’utilisation des technologies éducatives et dans son application des techniques d’apprentissage actif pour engager les étudiants à maximiser la participation et l’apprentissage par l’expérience. » Dans sa philosophie d’enseignement, elle déclare qu’elle essaie « d’établir un environnement d’apprentissage où les étudiants se sentent soutenus pour prendre des risques créatifs, étirer leur zone de confort en communiquant à travers de nouveaux formats médiatiques, et partager ouvertement les défis auxquels ils sont confrontés dans leur recherche et leur pratique afin que nous puissions les aborder ensemble. »
Le prix d’excellence en enseignement pour les membres du corps professoral à temps plein 2022 est décerné à Jean-Philippe Saucier, B.Sc.Arch., M.Sc., M.Arch., maître de conférences, École d’architecture McEwen, Faculté des sciences, de génie et d’architecture.
Jean-Philippe Saucier enseigne à l’École d’architecture McEwen (EAM) depuis 2016. Enseignant au niveau du premier et du deuxième cycle, en anglais et en français, il s’est distingué par la grande qualité de son enseignement, notamment dans le cadre des cours de studio qu’il dirige. Il a été décrit comme un « professeur très organisé, rigoureux et dévoué », qui montre une « passion pour la matière des cours qu’il enseigne. » Non seulement M. Saucier a fait preuve d’excellence en classe, mais il est connu pour le temps et les efforts considérables qu’il consacre à ses étudiants en dehors des heures de cours, « encourageant l’excellence de ses étudiants, même s’il s’agit d’un seul étudiant dans un studio de 70 personnes ».
En outre, M. Saucier a beaucoup contribué, de manière formelle et informelle, à l’ensemble de l’entreprise d’enseignement de l’EAM. Il a présidé le comité du programme d’études du BAS et, en tant que coordinateur du programme, il a fait preuve d’un « professionnalisme infatigable » dans l’évaluation des portefeuilles des candidats. Il a également conçu les cérémonies de remise des prix aux finissants de l’EAM, dirigé des voyages de classe à Détroit et à Chicago, organisé des séries de conférences, parmi de nombreuses autres contributions. Il a été une ressource précieuse pour ses collègues en tant que conférencier fréquemment invité dans leurs cours, mais aussi dans leur adoption des technologies d’enseignement. En général, M. Saucier est estimé par ses collègues et ses étudiants pour son dévouement à la réussite de ses étudiants et de l’EAM dans son ensemble, allant « bien au-delà des attentes à tous égards ».
Les certificats du prix d’excellence en enseignement seront remis lors de la cérémonie de l’après-midi de la collation des grades d’automne, le 29 octobre 2022. Nous félicitons Mme Reid et M. Saucier pour leurs réalisations remarquables en matière d’enseignement à l’Université Laurentienne.