Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Une professeure de l’Université Laurentienne et titulaire d'une Chaire de recherche fait partie des quatre Canadiennes sélectionnées pour participer à une expédition scientifique

Mme Tammy Eger fait partie des 95 scientifiques sélectionnées à l’échelle internationale pour participer à « Homeward Bound » dans l’Antarctique en 2019

Mme Tammy Eger, professeure de sciences de l’activité physique à l’Université Laurentienne, et titulaire de la Chaire de recherche en santé et sécurité au travail, fait partie des quatre Canadiennes sélectionnées pour la quatrième expédition « Homeward Bound » (HB4). Les 95 femmes représentant 28 pays suivront un programme de leadership intensif de douze mois visant les femmes des domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques et de la médecine (STIMM). Le point culminant de ce programme sera un voyage de trois jours dans l’Antarctique en novembre 2019 pour se renseigner sur le changement climatique et la science polaire.

« Homeward Bound » est une initiative mondiale lancée il y a dix ans pour équiper 1 000 femmes des domaines des STIMM des compétences pour diriger et influencer les politiques et la prise de décisions d’une manière qui aidera à créer un avenir durable pour la planète.

Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO, moins de 30 % des chercheurs du monde sont des femmes. « Encore moins de femmes occupent des postes de direction dans les STIMM, a dit Mme Eger. Des initiatives comme celle-ci sont vitales pour offrir de la formation en leadership aux femmes et pour sensibiliser aux questions de genre dans ces domaines. »

« Je suis absolument ravie d’avoir été choisie pour participer à cette aventure unique dans la vie, a indiqué Mme Eger. Je suis impatiente de rencontrer les membres de mon groupe, de partager des expériences et de travailler avec elles pour améliorer les possibilités de leadership mondial pour les femmes des STIMM. »

Le programme de douze mois comporte quatre éléments de base : développement du leadership, capacité stratégique, visibilité et communication scientifique, collaboration scientifique. Offert par un corps professoral international expert, « Homeward Bound » comprend des exposés, des outils de développement personnel et du leadership, des séances d’encadrement, une formation à la visibilité et l’occasion d’établir des collaborations fructueuses dans des forums, dans des équipes axées sur un domaine d’intérêt, et divers petits groupes. Pour obtenir d’autres renseignements sur « Homeward Bound », y compris la liste des participantes HB4, visitez le site Web du programme.