Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Profil : Un étudiant en service social fait des efforts supplémentaires pour l’inclusivité sur le campus.

Étudiant du programme travail-études à Fierté Laurentienne, Sam Bénard-Barry, est fier de défendre ses pairs.

(4 avril 2023) - Sam Bénard-Barry est un leader étudiant et un défenseur déterminé de ses pairs.

Sam Bénard-Barry est un étudiant queer, francophone et anishinaabe-algonquin inscrit en quatrième année au programme de Service social de l’Université Laurentienne. Originaire de Sudbury, en Ontario, Sam est également diplômé de l’École secondaire catholique l’Horizon (2019). En tant que président du Cercle des étudiants autochtones, membre de l’Équipe d’action « Le consentement est simple » de la Laurentienne et membre fondateur des Étudiants pour la coalition de l’action sociale, il va sans dire que Sam est un membre actif de la communauté universitaire.

En participant au programme travail-études à Fierté Laurentienne, Sam a la possibilité de suivre sa passion pour l’engagement en représentant la communauté queer sur le campus et au sein du Grand Sudbury. Avant d’occuper ce poste rémunéré, Sam a été étudiant bénévole pendant deux ans.

Fierté Laurentienne est un centre de ressources pour la communauté queer et l’un des nombreux services aux étudiants offerts sur le campus. Les ressources et les activités de sensibilisation et de plaidoyer de Fierté Laurentienne sont rendues possibles grâce à des partenaires comme les Services de santé et de bien-être de l’UL, Sudbury Pride, Réseau Access Network et Black Lives Matter Sudbury. En affiliation avec le Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne, les étudiants bénévoles de Fierté Laurentienne organisent de nombreux événements passionnants tout en offrant un espace sécuritaire. Se réunissant récemment en équipe, une semaine entière d’événements sur le campus a été consacrée aux objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion. Par exemple, le Centre étudiant a organisé le 24 mars une activité où de nombreux étudiants se sont amusés et ont rencontré de nouveaux amis au Pride Prom.

« Une grande partie du travail que je fais pour Fierté Laurentienne est intersectionnelle puisque je suis un étudiant queer, francophone et autochtone. J’essaie de trouver un moyen d’intégrer ces communautés afin que tout le monde puisse coexister. En tant que personne queer et de genre non conforme, mon expérience est essentielle pour apporter un changement positif. »

Fierté Laurentienne est actuellement à la recherche de bénévoles. « Je pense que faire du bénévolat pour Fierté Laurentienne est une excellente occasion pour les étudiants de participer à des activités et de s’épanouir sur le plan personnel, a dit Sam. Le bénévolat et les relations que vous créez au sein du groupe permettent d’établir des liens d’amitié et des réseaux. »

Les personnes désirant faire du bénévolat pour Fierté Laurentienne peuvent communiquer avec ce service sur Instagram ou à pride@laurentienne.ca.

« Avoir un sentiment de communauté sur le campus a été important pour moi, a déclaré Sam. Cela m’intéresse grandement de sensibiliser les gens et de défendre les intérêts dans un grand éventail de sujets qui favorisent l’inclusivité. Je suis grandement fier de le faire. »