30 avril 2024 - Chaque été, le programme Amgen Scholars Program. accueille des étudiants de premier cycle du monde entier afin de leur permettre de faire de la recherche de haut niveau. La branche canadienne de ce programme prestigieux n’admet que dix (10) étudiants et, cette année, Ashtyn Mowbray-Mcmillan, étudiant en neurosciences du comportementà l’Université Laurentienne, sera au nombre des participants au volet sciences et biotechnologie.
Le programme d’été de dix semaines se déroulera à l’Université de Toronto où Ashtyn aura l’occasion de collaborer et d’effectuer de la recherche aux côtés de chercheurs de renommée mondiale. Le programme offre la possibilité d’apprendre la valeur du travail d’équipe et de la responsabilité sociale grâce à des événements de réseautage et de renforcement de la communauté, et se termine par un symposium au cours duquel les recherches sont présentées à la communauté universitaire.
« Le programme est une excellente occasion d’acquérir davantage d’expérience pratique en recherche avant de me diplômer, dit-il. Pour me porter candidat, j’ai dû choisir un professeur de l’Université de Toronto et lui expliquer pourquoi je souhaitais faire de la recherche dans son laboratoire. Je travaillerai avec ce professeur, j’apprendrai de lui et je collaborerai à la recherche. C’est un sentiment irréel d’avoir été sélectionné pour ce programme, qui est très compétitif. »
Alors qu’il se prépare à entamer à l’automne sa dernière année d’études de premier cycle, il se réjouit à la perspective de revenir à la Laurentienne fort de ses nouvelles compétences de chercheur, autant d’acquis du programme d’été qui lui serviront à mener à bien ses travaux de thèse. Ashtyn, qui s’intéresse aux systèmes de mémoire du cerveau et à la conscience, espère poursuivre ses recherches au niveau de la maîtrise, puis du doctorat.
« Les neurosciences sont une application concrète des concepts de chimie et de psychologie et me sont utiles au quotidien, dit-il. En apprendre davantage sur le fonctionnement du cerveau est incroyable. Par exemple, le nombre de circuits et de mécanismes qui entrent en jeu dans un acte aussi simple que le fait de dire cette phrase est absolument intéressant. J’adore en apprendre davantage à ce sujet. »
Ashtyn est particulièrement enthousiaste face à cette expérience, sachant qu’elle lui permettra non seulement de renforcer ses compétences pratiques, mais aussi d’étoffer son curriculum vitæ. Animé par l’ambition de devenir un jour professeur de neurosciences, il se dit impatient de tisser des liens et de s’imprégner de chaque moment dans le cadre de cette expérience. « J’aimerais être professeur et chercheur et je l’espère, enseigner à l’université. Je sais que cela exige beaucoup de travail et encore bien des années d’études, mais je suis vraiment motivé. Mon baccalauréat en sciences à l’Université Laurentienne et le programme Amgen ne sont qu’un début. »