Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Le programme de formation de doula de fin de vie de l’Université Laurentienne reconnu par l’agrément national

Pour l’ancienne Rikki Sibbald, le programme a changé sa vie, lui offrant une formation spécialisée et des outils pour fournir des soins de fin de vie compatissants.

(14 avril 2025) – Le Programme de doula de fin de vie de l’Université Laurentienne a reçu l’agrément national de l’Association canadienne des doulas de fin de vie, soulignant la haute qualité du programme d’études, l’enseignement spécialisé et les ressources exhaustives.

Le programme de microcertification comprend quatre cours totalisant 100 heures. Le Centre d’enseignement et d’apprentissage continu de l’Université Laurentienne, qui a élaboré le programme avec le soutien de Home Hospice North, a commencé à offrir le premier cours d’introduction au printemps 2023 et le programme complet a été proposé pour la première fois à l’hiver 2024. Au cours de l’année qui a suivi le lancement, douze personnes y ont reçu un diplôme et vingt autres étudient actuellement dans le programme.

Pour les personnes qui, comme Rikki Sibbald, se sentent appelées à prêter un soutien compatissant aux personnes dans le besoin, le Programme de doula de fin de vie offre la formation nécessaire pour suivre cette vocation.

Une ancienne en psychologie et éducation de la Laurentienne, Rikki est originaire de New Liskeard, mais enseigne au Conseil scolaire Viamonde à Penetanguishene depuis la fin de son programme en 2010. Bien que les soins de fin de vie s’éloignent de sa carrière actuelle, ils l’interpellent depuis longtemps. Après avoir accompagné des proches dans leurs derniers jours, Rikki s’est souvent demandé comment approfondir sa compréhension de la mort, du deuil et du soutien dont les familles ont besoin pendant cette période.

« La mort et le processus de fin de vie m’ont toujours intéressée, a-t-elle dit. J’ai envisagé les soins infirmiers, car mon âme de soignante est grande, mais mon amour pour l’éducation était plus fort, alors je me suis orientée vers l’enseignement. Au fil des ans, j’ai cherché des programmes ou des certifications en soins palliatifs compatissants, mais je ai trouvé des options seulement aux États-Unis. »

Tout a changé lorsqu’elle est tombée sur le Programme de doula de fin de vie de l’Université Laurentienne.

« Un jour, j’ai tapé les mots dans la barre de recherche, comme je le faisais régulièrement au cours des ans, et quand j’ai vu que la Laurentienne proposait ce programme, je l’ai interprété comme un signe, a-t-elle expliqué. Encore mieux? C’était en ligne, donc je n’avais pas à m’absenter du travail ou à être loin de mon mari et de mes enfants. En plus, la Laurentienne étant mon alma mater, c’était tout à fait idéal. »

En janvier 2024, Rikki s’est inscrite et a parachevé le programme à l’automne. Cette microcertification non créditée forme les personnes à accompagner les gens dans leurs derniers jours, en les guidant, ainsi que leurs proches, dans le cadre des aspects émotionnels, pratiques et éthiques de la mort. La formation couvre toutes les facettes, de la communication et du soutien au deuil aux pratiques funéraires et aux affaires juridiques.

Tout au long du programme, Rikki a été marquée par l’étendue des connaissances acquises et la diversité de ses camarades de classe. « Il y avait des professionnels de la santé, mais aussi des gens comme moi, tout simplement attirés par ce travail, a-t-elle décrit. Le soutien était incroyable et le corps professoral était formidable. Avoir un professeur francophone a également été un important atout, car je souhaite pouvoir offrir un soutien en anglais et français. »

Pour l’instant, Rikki cherche des moyens de mettre à profit ces connaissances dans sa communauté en s’associant à des organismes locaux, à des bibliothèques et à des hospices pour épauler les personnes en situation de deuil dans le cadre de discussions intitulées « Death Cafés ». Plus tard, elle espère transformer ce projet passionnant en un plan de retraite, offrant ainsi des soins de relève aux familles afin que personne n’ait à craindre que son proche meure seul.

L’agrément récent confirme la solidité du programme de la Laurentienne. L’Association canadienne des doulas de fin de vie a souligné la structure du programme d’études, les compétences de haut niveau en enseignement et les excellentes ressources pour les étudiants.

« Ce programme ouvre des portes, témoigne Rikki. Il a changé ma façon de voir la mort et m’a donné les outils pour aider les autres à faire de même. »

Le Programme de doula de fin de vie est offert en anglais et français par l’unité des Microcertifications et programmes non crédités de la Laurentienne et s’adresse à toute personne souhaitant offrir un soutien compatissant en fin de vie. Les inscriptions sont acceptées de manière suivie, la prochaine date limite étant le 26 avril 2025. Pour obtenir un complément d’information, consultez la page Web du Centre d’enseignement et d’apprentissage continu de l’Université Laurentienne.