Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Un projet de recherche de la Laurentienne est mis en valeur sur la scène provinciale

Le professeur Steven Beites et le doctorant Ethan McDonald participent à une présentation à Queen’s Park

(16 octobre 2023) - Professeur adjoint à l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne, Steven Beites figurera parmi les chercheurs participant à la première activité organisée à Queen’s Park par le Conseil des universités de l’Ontario depuis la pandémie : « Un plan pour la prospérité : Alimenter la chaîne d’approvisionnement de la fabrication avancée ».

La réception, qui aura lieu lundi 16 octobre, de 17 h à 19 h, donnera l’occasion aux chercheurs de s’entretenir avec les leaders provinciaux tout en mettant en évidence le rôle des universités dans la création d’un Ontario plus fort.

À Queen’s Park, le professeur Beites, accompagné du doctorant Ethan McDonald, fera valoir ses recherches visant à affronter la crise du logement abordable, surtout dans le nord de l’Ontario, en mettant au point des processus automatisés de construction et des montages modulaires préfabriqués des plus innovateurs et à faible émission de carbone. Il captivera l’intérêt des députés provinciaux, des ministres, du personnel ministériel et d’autres intervenants grâce à un exemple de processus automatisé de construction, à des affiches sur sa recherche et à des prototypes des nouveaux montages préfabriqués.

Les résultats de recherche sont le produit de travail dans les ateliers d’études supérieures de M. Beites et de l’apport d’une équipe transdisciplinaire incluant Marc Arsenault de l’École de génie Bharti ainsi que Blake Dotta et Reza Foruzanmehr de l’École des sciences naturelles.

En 2021, l’équipe de recherche a reçu une subvention Exploration du Fonds Nouvelles frontières en recherche pour son projet intitulé « Human-Robot Interaction and Collaboration as a Catalyst for Creative Economy, Community Outreach and Emerging Design-Build Solutions in Ontario’s North » (« Interaction et collaboration homme-robot en tant que catalyseur de l’économie créative, du rayonnement communautaire et des solutions de conception-construction émergentes dans le nord de l’Ontario »).