Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

La province finance la création d’une grappe d’innovation

Cette grappe se penchera sur les minéraux critiques, l’écotechnologie et les technologies électriques à batterie

(21 avril 2023) – De nouveaux fonds de la province rehausseront les connaissances en matière de propriété intellectuelle au sein de divers établissements et écosystèmes dans les régions rurales et du Nord de l’Ontario. Octroyé par Propriété intellectuelle Ontario (PIO), ce financement favorisera la création, dans ces régions, d’une grappe d’innovation axée sur les minéraux critiques, l’écotechnologie et les technologies électriques à batterie. Le partenariat, dirigé par la Laurentienne et englobant les universités Lakehead, Trent et Nipissing, bénéficiera de 294 000 $ pour le projet pilote d’un an.

« La grappe permettra aux chercheurs de profiter d’un éventail de relations, de mentors et d’expertise, ce qui augmentera la vitesse et l’incidence de leurs travaux d’innovation, a dit la vice-rectrice à la recherche de l’Université Laurentienne, Tammy Eger. Nos communautés possèdent un potentiel exceptionnel dans ces secteurs que nous pourrons aider à valoriser grâce à ce financement. Celui-ci permettra aux entreprises de renforcer leur capacité de croissance tout en mettant en valeur le développement économique en collaboration. »

Le financement permettra d’embaucher pour les quatre établissements un agent ou une agente de liaison avec l’industrie qui misera sur les ressources d’éducation et de commercialisation de PIO pour rehausser les connaissances en matière de propriété intellectuelle, améliorer l’interconnexion entre les intervenants et faciliter le développement économique dans le cadre de collaboration de recherche et d’innovation entre le secteur industriel et le monde universitaire.

« La grappe sert de lien important non seulement entre l’industrie et le monde universitaire, a ajouté la directrice de la recherche et de l’innovation à la Laurentienne, Gisèle Roberts, mais aussi entre l’industrie et PIO dans un domaine que la province reconnait comme très prioritaire pour le développement économique avec un accès limité à des prestataires de services liés à la propriété intellectuelle. »

Cette initiative s’aligne sur la Stratégie ontarienne relative aux minéraux critiques en jetant des ponts entre les experts de la recherche et de la commercialisation aux établissements postsecondaires et les partenaires de l’industrie et des écosystèmes d’innovation pour accélérer la mise au point et l’adoption de nouvelles technologies.

PIO a été créée par le Gouvernement de l’Ontario en avril 2022 pour apporter des soutiens et services en matière de propriété intellectuelle qui aident les entreprises et les chercheurs à innover et à progresser.