Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’UL nomme aux postes intérimaires de rectrice et de vice-rectrice aux études deux administratrices accomplies

Mmes Sheila Embleton et Brenda Brouwer sont prêtes à diriger la prochaine phase de transformation à l’UL

7 décembre, 2022, Sudbury (ON) – Tourné avec confiance vers l’avenir d’un établissement financièrement stable, le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne est heureux d’annoncer les nominations de Mme Sheila Embleton, Ph.D., au poste intérimaire de rectrice et de Mme Brenda Brouwer, Ph.D., au poste intérimaire de vice-rectrice aux études. Elles travailleront en parallèle et entreront en fonction le 1er janvier 2023.

Suivant de près l’émergence de la Laurentienne de la procédure aux termes de la LACC, ces nominations signalent que l’histoire de redressement de l’Université Laurentienne en est à un nouveau chapitre pertinent.

« Nous devons accomplir beaucoup de travail en peu de temps, a dit le président du Conseil des gouverneurs, M. Jeff Bangs, et nous sommes chanceux d’avoir trouvé une universitaire chevronnée comme Mme Embleton pour piloter notre établissement pendant cette importante phase de transformation. Elle est une dirigeante reconnue qui s’est forgé une réputation en matière de transparence et d’établissement de solides relations, qualité que nous estimions indispensable pendant le processus de recrutement. »

Lauréate de nombreuses distinctions soulignant ses contributions universitaires, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, Mme Embleton est professeure et chercheuse distinguée de linguistique à l’Université York et membre de la Société royale du Canada. À l’Université York, elle a occupé le rôle de vice-rectrice aux études (de 2000 à 2009) et de doyenne associée de la Faculté des arts (de 1994 à 2000).

« J’ai toujours estimé que l’Université Laurentienne tient une place exceptionnelle et enviable dans l’écosystème de l’éducation postsecondaire au Canada, a exprimé Mme Embleton, et je me fais un point d’honneur d’assumer ce rôle pendant cette période critique. Je m’engage à être une présence unificatrice, à favoriser une meilleure collégialité et à miser sur la force de l’identité triculturelle et du mandat bilingue de cet établissement. »

Se joindra à elle à l’Équipe de gestion Mme Brenda Brouwer, Ph.D., universitaire accomplie possédant une vaste expérience administrative. Au début de cette année, elle a été nommée conseillère principale de l’innovation universitaire au secteur des sciences de la santé de l’Université Queen’s, après avoir été pendant presque deux ans doyenne intérimaire de la Smith School of Business et exercé pendant huit ans les fonctions de vice-rectrice adjointe et doyenne des études supérieures, veillant à l’élargissement des titres de compétences et des ressources appuyant la réussite universitaire. En 2018-2019, elle a effectué un prêt de service comme chef des partenariats universitaires au Victor Institute for Artificial Intelligence afin d’affermir les relations entre les universités et les secteurs industriels de l’Ontario et cultiver les talents appuyant le secteur d’intelligence artificielle en éclosion.

Professeure des sciences de la réadaptation et des neurosciences, Mme Brouwer a reçu des prix pour l’excellence en enseignement et ses contributions de recherche en matière de contrôle de mouvements suivant un accident vasculaire cérébral.

« Au nom du Conseil et de toute la communauté universitaire, je tiens à remercier Mmes Tammy Eger et Céline Larivière de leur service à l’Université, a ajouté M. Bangs. Elles ont redoublé les efforts à un moment critique et, lorsqu’elles reprennent leurs fonctions respectives de vice-rectrice à la recherche et de doyenne de la Faculté d’éducation et de santé, seront en mesure de fournir un encadrement à nos nouvelles dirigeantes. »

Parallèlement à l’entrée en fonction de Mmes Embleton et Brouwer, on amorcera prochainement le procédé pour recruter les titulaires permanents de ces postes. Ce procédé est orienté par un cadre rigoureux et transparent auquel participent des groupes d’intervenants internes et externes.