La renaissance du journal a intéressé Katherine, une Franco-ontarienne de Sudbury dont les parents sont diplômés de la Laurentienne. Avec un mélange de passion, de ténacité et d’esprit d’entreprise, elle a posé sa candidature pour devenir rédactrice en chef. « J’ai entendu dire qu’il fallait un nouveau rédacteur en chef au cours de ma première année et je voulais vraiment avoir ce poste, mais je savais que la priorité était de m’établir en tant qu’étudiante. Quand le poste était encore vacant au cours de ma deuxième année, je me suis dit que le hasard l’avait voulu. J’ai donc sauté sur l’occasion. »
À l’École secondaire MacDonald-Cartier, Katherine a contribué à Tapage du Journal Le Voyageur, une série d’articles écrits par les élèves du secondaire de la région. Cette exposition précoce à la rédaction et au journalisme l’a marquée, mais elle dit que son intérêt pour L’Orignal déchaîné a une signification plus profonde.
« À mon avis, ce journal a un grand pouvoir pour unir notre communauté, dit-elle en réfléchissant à sa décision d’en prendre la tête. Je suis une personne sociable qui aime rencontrer des gens. J’ai vu l’occasion d’établir des liens avec la population étudiante et d’apporter quelque chose d’appréciable. »
Elle ne fait pas seulement renaître le journal sur le papier; elle améliore aussi sa présence en ligne. La version imprimée est distribuée le premier jour de chaque mois et le contenu en ligne est mis à jour au fil des événements. Cette approche fait en sorte que le journal demeure pertinent et opportun. Pour commencer, la version imprimée a été réduite à une taille plus gérable, qui rappelle Coffee News. Son grand but est de constituer une solide équipe de collaborateurs étudiants et d’accroître le lectorat.
Katherine fait passionnément la promotion des expériences francophones à la Laurentienne et considère le journal comme un outil d’unification de la population étudiante. Mais sa vision pour le journal va plus loin; elle veut créer une publication à la fois engageante et essentielle pour toute la communauté de la Laurentienne. « Je désire vivement renforcer la communauté francophone ici. C’est un moyen de créer des liens entre les étudiants francophones, d’offrir une plateforme où les étudiants bilingues peuvent améliorer leurs compétences linguistiques et d’inciter l’intérêt des étudiants que la langue française intéresse. »
Le premier numéro imprimé du journal ressuscité a paru au début du mois et la réponse a été positive. Le corps professoral, la population étudiante et le personnel ont fait l’éloge de l’initiative et Katherine est étonnée de la réaction positive et du potentiel de croissance.
Au seuil de cette aventure passionnante, Katherine personnifie l’esprit d’entrepreneuriat et de communauté qu’elle espère infuser dans chaque numéro du journal. Son engagement à faire revivre une chère tradition tout en l’adaptant aux besoins de la population étudiante d’aujourd’hui témoigne de sa détermination et de sa vision.
Alors que la communauté se prépare pour la levée du drapeau franco-ontarien le 25 septembre, tout le monde est invité à prendre le premier numéro de L’Orignal déchaîné revenu et à appuyer cette initiative étudiante.