L’Université Laurentienne a approuvé à l’unanimitél e renouvellement du mandat de M. Steve Paikin à titre de chancelier pour une période de trois ans, à compter du 1er juillet 2018.
En 2013, M. Steve Paikin a été nommé le deuxième chancelier de l’Université Laurentienne pour un mandat de cinq ans. Depuis ce temps, il a présidé à cinq reprises le Parlement modèle de la Laurentienne dans la Chambre des communes, tout en représentant l’Université dans beaucoup de fonctions honoraires. Il a en outre présidé de nombreuses cérémonies de collation des grades et les participants ont exprimé de maints éloges à l’égard de ses interactions sur la scène avec les nouveaux diplômés.
« C’est pour moi un grand honneur qu’on me demande d’exercer un deuxième mandat comme chancelier de l’Université Laurentienne, établissement dont la population étudiante, le corps professoral, le personnel et les diplômés contribuent considérablement à un monde plus sain, durable et inclusif, a indiqué M. Paikin. Je suis déterminé à collaborer avec les membres compétents du Conseil des gouverneurs et du Sénat et les nombreux partenaires et champions de l’Université pour rehausser et façonner les prochaines années à la Laurentienne. »
Journaliste, auteur, réalisateur de documentaires et personnalité reconnue de la télévision canadienne, M. Paikin a attiré l’attention nationale sur l’Université Laurentienne. Il est chef d’antenne-directeur principal de l’émission d’actualité The Agenda with Steve Paikin à TVO, qui a souvent recours à l’expertise de l’Université Laurentienne.
M. Paikin est titulaire de doctorats honorifiques de l’Université Laurentienne, de l’Université Victoria à l’Université de Toronto, de l’Université McMaster et de l’Université York et de diplômes honorifiques des collèges Humber, Centennial et Mohawk. En 2012, on a décerné à M. Paikin une Médaille du jubilé de la Reine pour souligner ses contributions marquantes à la société canadienne. En décembre 2013, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada pour ses contributions à titre de journaliste qui informe et instruit ses spectateurs et les fait participer à tout un éventail de questions liées à la politique publique, et en 2014, il a été intronisé à l’Ordre de l’Ontario. Il est l’auteur de sept livres.
« Nous sommes fiers que M. Paikin soit le chancelier de l’Université Laurentienne et heureux qu’il ait accepté d’accomplir un deuxième mandat, a dit la présidente du Conseil des gouverneurs de l’UL, Mme Jennifer Witty. M. Paikin incarne les valeurs communes définies dans notre Plan stratégique Ensemble. Together. Maamwi et nous nous réjouissons à la perspective de son leadership soutenu en qualité d’ambassadeur de la Laurentienne. »