Aujourd’hui, des étudiants des cycles supérieurs de tout l’Ontario assisteront à une séance d’apprentissage sans pareil. En effet, du 11 au 15 juin, l’Université Laurentienne sera l’hôte de la toute première école d’été du Réseau de mentorat autochtone (RMA) de l’Ontario, le premier réseau de formation sur la recherche en santé dirigé par des autochtones.
Cette école d’été est offerte à 25 étudiants des cycles supérieurs qui participent à des recherches communautaires sur la santé des autochtones, et s’adresse principalement à ceux qui étudient ou planifient de travailler dans des contextes nordiques.
RMA-Ontario apprécie l’importance des travaux savants menés par les autochtones et en collaboration et a établi la priorité d’activités qui renforceront et encourageront les possibilités d’apprendre avec la communauté et d’en tirer des enseignements.
L’école d’été regroupe des étudiants, des praticiens, des gardiens du savoir autochtone et des chercheurs et vise à renforcer les compétences, les capacités et les connaissances nécessaires pour effectuer des recherches fructueuses et respectueuses avec des communautés autochtones. Elle a pour but d’améliorer la présence autochtone et le sentiment d’appartenance dans le domaine de la recherche autochtone en intégrant des connaissances et des enseignements traditionnels autochtones, et en encourageant la participation communautaire.
Cette école constituera une plateforme à partir de laquelle les étudiants pourront établir des réseaux de collaboration qui feront partie intégrante de leurs recherches et de leur perfectionnement professionnel.
À propos du RMA
RMA-Ontario est un programme de formation en santé de cinq ans, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, qui fournit aux chercheurs et stagiaires autochtones du mentorat de haute qualité, de la formation et des possibilités de participer aux recherches sur la santé des autochtones.
Ce programme est une collaboration interdisciplinaire faisant entrer en jeu treize établissements ontariens de recherche, y compris les principaux chercheurs et centres de recherche en santé des autochtones de la province.
Régi par une structure infrarégionale qui englobe le nord, le centre et l’est de l’Ontario, il est guidé par un conseil communautaire consultatif et des aînés qui l’aide à s’acquitter de sa mission, à savoir, servir les besoins et les capacités communautaires en matière de recherche.
Renseignements sur le programme : https://m.facebook.com/OntarioIMN/ et http://imnp.uwo.ca/