Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’Université Laurentienne célèbre la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes

Le coup d’envoi comprenait le lancement du cours de restauration environnementale et du Certificat de leadership en ressources minérales ainsi que la désignation de sentier.

Jeudi 21 octobre, l’École des mines Goodman et le Centre pour la vitalité des lacs Vale ont tenu une activité de coup d’envoi pour célébrer la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

Lancée par l’Assemblée générale de l’ONU, la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes est une initiative qui vise à soutenir les efforts mondiaux pour protéger et remettre en état des écosystèmes et freiner le changement climatique.

« L’histoire de Sudbury nous rappelle que, depuis plus de 60 ans, la Laurentienne est à la croisée de la culture, des industries, des arts, des sciences et de la politique, a dit le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Robert Haché, Ph.D. Notre humble petit établissement a évolué pour devenir l’une des principales universités du Nord de l’Ontario. »

L’importance de l’occasion met en valeur le rôle suivi de Sudbury comme modèle de la remise en état. Le Centre pour la vitalité des lacs Vale et l’École des mines Goodman ont tenu compte de cela en lançant le cours « Environmental Remediation: Global Lessons from the Sudbury » examinant les efforts novateurs qui ont fait de Sudbury une ville reverdie reconnue aujourd’hui sur le plan mondial. En outre, en septembre, l’École des mines Goodman a lancé une importante initiative pédagogique, à savoir le Certificat de leadership en ressources minérales qui favorise les qualités de leadership, le développement de l’individualité et la gérance de l’industrie des ressources chez les personnes préparant une carrière dans l’industrie minière. Le programme comprend aussi une composante de mentorat assurant le jumelage d’étudiants avec des mentors de l’industrie. Des membres de la première cohorte du programme ont eu l’occasion de participer à l’activité, à faire du réseautage et à rencontrer pour la première fois en personne leur mentor. Par ailleurs, le directeur du Centre pour la vitalité des lacs Vale, M. John Gunn, a présenté le programme des activités de la Laurentienne dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes qui mise sur l’histoire incroyable de remise en état à Sudbury tout en soulignant l’importance en permanence de la recherche environnementale et de la formation d’étudiants dans les domaines connexes. Mme Jane Goodall, Ph.D. et l’honorable M. Bob Rae (ambassadeur de l’ONU au Canada) ont contribué des mots de félicitations soulignant l’importance de ces recherches et des progrès communautaires.

Des commanditaires industriels du cours de restauration environnementale et du Certificat de leadership en ressources minérales ont assisté à l’activité pour célébrer le lancement de ces derniers. Parmi les invités, il faut souligner aussi la députée fédérale, Mme Viviane Lapointe, le député provincial, M. Jamie West, et le maire du Grand Sudbury, M. Brian Bigger.

Ce lancement s’inscrivait dans le cadre d’une série d’activités qui ont eu lieu cette semaine à l’Université Laurentienne pour célébrer l’occasion. Plus tôt jeudi, le Sentier de la restauration et le jardin de régénération des Nations Unies et de l’Association générale des étudiants (AGE) ont été inaugurés. Des étudiants inspirés par la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes ont dirigé cette initiative de désignation de plusieurs sentiers réaménagés sur le campus de la Laurentienne. Vendredi 22 octobre, un webinaire dans le cadre de la Conférence du bassin hydrologique 2021, présenté par le Centre pour la vitalité des lacs Vale et prononcé par Mme Line Rochefort, Ph.D., a clôturé les célébrations. 

 

COORDONNÉES

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cours « Environmental Remediation » et d’autres initiatives pédagogiques, veuillez communiquer avec :

Mme Nadia Mykytczuk, Ph.D.
PDG intérimaire
MIRARCO
Directrice générale intérimaire
École des mines Goodman
nx_mykytczuk@laurentienne.ca

 

Pour obtenir un complément d’information sur le Certificat de leadership en ressources minérales, veuillez communiquer avec :

Mme Nicole Tardif
Coordonnatrice de programme
École des mines Goodman
ntardif@laurentienne.ca

 

Pour obtenir d’autres renseignements sur la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, veuillez communiquer avec : 

M. John Gunn, Ph.D.
Directeur
Centre pour la vitalité des lacs Vale
jgunn@laurentian.ca