Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Rna Diagnostics, une entreprise dérivée située à l’Université Laurentienne, obtient 8 000 000 $ canadiens en financement de série A

(SUDBURY, CANADA, 22 septembre 2021) L’Université Laurentienne et l’Institut de recherche d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) sont heureux d’annoncer que Rna Diagnostics Inc., une entreprise de pointe de diagnostic exact du cancer créée à partir de la découverte par le scientifique de l’IRHSN, Amadeo Parissenti, professeur à l’Université Laurentienne, a reçu un investissement de série A de 8 000 000 $ de iGan Partners et de BDC Capital dans le cadre de son programme de financement provisoire.

M. Parissenti et son associé de recherche, Baoqing Guo, ont découvert dans leur laboratoire à l’IRHSN que le traitement de chimiothérapie peut promouvoir la dégradation de l’ARN (destruction de l’ARN). L’épreuve de destruction de l’ARN (RDATM), brevetée par l’Université Laurentienne et cédée sous licence à Rna Diagnostics en 2010, détermine si une personne répond au début au traitement du cancer, peu importe le type de cancer et le traitement. La RDA mesure la réponse cinq semaines après le début d’un schéma posologique choisi. La technologie de diagnostic du cancer par RDA permet aux oncologues d’évaluer tôt l’efficacité d’un traitement donné et d’adapter ainsi la chimiothérapie en temps réel. Cela signifie que si la tumeur ne répond pas au traitement, on peut éviter 80 % des doses inefficaces et de perdre du temps.

Le siège du laboratoire de référence de Rna Diagnostics se trouve à l’IRHSN à Sudbury où M. Parissenti étudie les mécanismes cellulaires impliqués dans la destruction de l’ARN. Il collabore avec les professeurs Carita Lanner et Tom Kovala de l’École de médecine du Nord de l’Ontario dans l’espoir de trouver d’autres outils de prédiction ou de surveillance de la réponse à la chimiothérapie et les résultats pour les personnes atteintes de cancer. L’Université Laurentienne et l’IRHSN remercient le Groupe d’essais cliniques de la Société canadienne du cancer et la Fondation du Nord en cancérologie qui appuient cette découverte importante et d’autres études de validation.

 « L’Université Laurentienne est fière d’offrir ses félicitations à M. Parissenti et à Rna Diagnostics Inc. pour cette incroyable étape marquante, a dit Tammy Eger, vice-rectrice à la recherche. L’investissement apportera du financement essentiel pour mener les essais cliniques et mettre sur le marché une technologie qui améliorera les traitements du cancer dans le monde entier et améliorera la qualité de vie des personnes atteintes de cancer. Une réelle innovation du Nord découlant de partenariats et de collaborations hors pair. »

« Notre établissement se réjouit d’héberger le laboratoire de référence de Rna Diagnostics Inc. qui recueille et analyse des échantillons venant de partout au monde pour l’essai BREVITY, a dit Greg Ross, vice-président, Optimisation de l’enseignement et de la recherche. Le leadership de M. Parissenti dans cette recherche stratégique est évident. Il assure en effet le mentorat d’étudiants dans son laboratoire et offre des possibilités de recherche fructueuses qui aideront les patients dans nos communautés du Nord. Rna Diagnostics Inc. met vraiment Sudbury sur la carte. »

« Le fidèle soutien de iGan Partners et de nos investisseurs actuels, combiné à celui de BDC Capital, un nouveau partenaire d’investissement, a de quoi se réjouir, dit John Connolly, PDG de Rna Diagnostics. La conclusion de cette série de financement A nous permettra d’achever l’essai clé de validation (BREVITY) de l’épreuve de destruction de l’ARN (RDATM). BREVITY recrute actuellement des patients dans plusieurs centres de traitement du cancer du sein en Europe et en Amérique du Nord. »

« C’est un énorme problème coûteux pour les centres de cancérologie. En général, un schéma posologique donné apporte une survie chez 30 à 40 % seulement des personnes ayant une tumeur solide, ajoute M. Connolly. Celles dont la tumeur ne répond pas au traitement (révélé par le RDA) peuvent alors abandonner le traitement inefficace et ses effets secondaires et recevoir rapidement d’autres traitements.