Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Rob et Cheryl McEwen investissent 10 000 000 $ dans l’École d’architecture à l’Université Laurentienne

L’École d’architecture de l’Université Laurentienne sera dorénavant connue comme l’École d’architecture McEwen

En reconnaissance d’un investissement considérable de Rob et de Cheryl McEwen, l’École d’architecture de l’Université Laurentienne sera dorénavant connue comme l’École d’architecture McEwen. Une bannière en bleu et or portant le nom McEwen a été déployée aujourd’hui à l’extérieur de l’École au centre-ville de Sudbury pendant que le couple annonçait son don de 10 000 000 $. De cette somme, 4 000 000 $ serviront au parachèvement des installations de pointe de l’École estimées à 45 000 000 $, tandis que les 6 000 000 $ restants permettront d’améliorer l’expérience étudiante et optimiseront leur capacité à devenir des agents du changement dans le domaine de l’architecture au plan mondial.


« Nous sommes vraiment ravis et fiers d’investir dans l’École d’architecture de la Laurentienne, a affirmé M. Rob McEwen. L’accent qu’elle met sur les conceptions vertes et durables, enracinées dans les paysages et collectivités du Nord, ouvre des possibilités exceptionnelles à la prochaine génération d’architectes. Jeune de trois ans, l’École fait déjà constater son incidence sur les communautés du Nord et nous nous réjouissons à la perspective des innovations en conception de ses jeunes leaders et de l’excellence dont ils feront preuve dans les années à venir. »

 

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à la famille McEwen de ce don transformateur, a indiqué M. Terrance Galvin, Ph.D., directeur-fondateur de l’École d’architecture. Cet investissement nous permettra de concrétiser notre vision qui est d’élaborer un programme exceptionnel à la fine pointe de l’architecture dont les diplômés apporteront des contributions au développement tant culturel que socioéconomique dans les régions plus au nord du Canada et du monde. En raison de sa vision et de son enthousiasme, Rob sera un excellent mentor pour nos étudiants. »

M. McEwen jouit d’une excellente réputation en tant que visionnaire de l’industrie minière et philanthrope. À la suite d’une brillante carrière dans les services financiers et en gestion de placements, il est devenu l’un des principaux dirigeants de l’industrie minière au Canada. Il est fondateur de Goldcorp Inc., qu’il a fait croître de petite société avec capitalisation boursière de 50 000 000 $ à joueur mondial de plus de 10 milliards de dollars. Il est actuellement président et propriétaire principal de McEwen Mining Inc. (MUX à NYSE et TSX), et de Lexam VG Gold Inc. (LEX à TSX), qui cherche et extrait de l’or, de l’argent et du cuivre au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Argentine. Parmi les prix qu’a reçus M. McEwen, il faut souligner le Prix de l’homme de l’année 2003 de Northern Miners et le Prix pour PDG le plus innovateur en 2006 du magazine Canadian Business. Il a été nommé à l’Ordre du Canada en 2007. Rob et sa femme, Cheryl, favorisent ardemment l’innovation et l’excellence en matière d’éducation et de soins de santé, ayant fait don de plus de 50 000 000 $ pour mener à bien ces objectifs. Cheryl est vice-présidente de la Fondation UHN Toronto General & Western Hospital, et présidente de « Make my Day Foods » et s’affaire actuellement à fonder le Centre McEwen de médecine régénératrice.

« Nous avons l’honneur d’accepter des McEwen ce généreux investissement dans notre École d’architecture, a dit M. Steve Paikin, chancelier de l’Université Laurentienne, et sommes fiers de voir associer l’École à Rob et à sa famille. » « Il s’agit d’un geste bienveillant à l’appui de notre école et de notre population étudiante, a ajouté le recteur et vice-chancelier, M. Dominic Giroux, et nous croyons que cela témoigne de l’élan et de la reconnaissance mondiale dont jouit de plus en plus notre université. »

L’École d’architecture a accueilli sa première cohorte en septembre 2013 et lancera son programme de maîtrise en architecture en 2017.

 

 

 

Au sujet de l’École d’architecture McEwen

L’École d’architecture McEwen de la Laurentienne est la première au Canada depuis 45 ans. Elle est aussi la première en son genre dans le nord de l’Ontario et la première au Canada à l’extérieur du Québec à offrir des cours en français. L’École McEwen fournit une expérience immersive d’études qui transmet le besoin inhérent de marier l’expertise technique à la compréhension exhaustive de l’esprit des paysages et des gens qui les habitent afin de concevoir des édifices réfléchis, durables et pratiques. En trois ans, les étudiants ont déjà gagné de nombreux prix nationaux et internationaux, y compris la première place au Festival international du bois à Bergen, en Norvège, en mai 2016.

Cette 12e école d’architecture au Canada permet aux étudiants du Nord d’étudier l’architecture dans leur région et incite les diplômés à s’installer dans le Nord afin de faire partie de la collectivité croissante de la conception. L’École McEwen sera reconnue pour ses recherches et conceptions en bois, ses recherches en architecture autochtone et son expertise d’étude du bassin de Sudbury comme source pour la conception.

L’École McEwen est hébergée dans un magnifique nouveau complexe de 45 000 000 $ au centre-ville de Sudbury, conçu par LGA Architectural Partners. Elle occupe une superficie de 77 000 pieds carrés dans deux édifices centenaires réaménagés qui appartenaient auparavant à CP Rail et à CP Telegraph, et comptera un nouvel édifice de 52 000 pieds carrés qui sera inauguré à l’automne et qui accueillera quelque 260 étudiants. Le programme en architecture est hautement concurrentiel et, d’ici 2018, verra augmenter les inscriptions à 400 étudiants, avec un effectif de 25 membres du corps professoral et du personnel.