Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Six éminents Canadiens recevront un titre honorifique

Une juge en chef du Canada et le premier dirigeant d’Anglo American figurent parmi les lauréats

26 mai 2016 – Six éminents Canadiens des domaines du droit, des mines, du génie, du journalisme, de l’éducation et de l’action sociale recevront un doctorat honorifique de l’Université Laurentienne pendant les cérémonies de collation des grades du printemps 2016 à Sudbury et à Barrie.

 

Parmi les lauréats de titres honorifiques, il faut souligner la juge en chef Beverley McLachlin (31 mai, à 10 h) et Mme Suzanne Tessier, première diplômée de l’École de génie de l’Université Laurentienne.

 

« Nous avons le privilège de rendre hommage à ces Canadiens et Canadiennes qui donnent l’exemple dans leur domaine respectif, a dit le chancelier de l’Université Laurentienne, M. Steve Paikin. Nous sommes fiers de célébrer chacune de ces personnes qui sont une source d’inspiration et d’enrichissement pour tant d’autres. »

 

Voici la liste complète des lauréats et lauréates de doctorats honorifiques :

La très honorable Beverley McLachlin, C.P. (31 mai, à 10 h, à Sudbury, ON)

Née et élevée à Pincher Creek, en Alberta, la très honorable Beverley McLachlin est la 17e juge en chef de la Cour suprême du Canada et continue d’exercer ces fonctions. Nommée le 7 janvier 2000, elle est la première femme à accéder à ce poste, où elle a acquis les plus longs états de service de l’histoire canadienne. Mme McLachlin préside aussi le Conseil canadien de la magistrature, le Conseil consultatif de l’Ordre du Canada et le conseil d’administration de l’Institut national de la magistrature.

 

Mark Cutifani (1er juin, à 14 h 30, à Sudbury, ON)

Champion de la sécurité au travail dans le secteur minier, M. Mark Cutifani est premier dirigeant d’Anglo American, l’une des plus grandes sociétés minières du monde. Il siège au conseil d’administration et au comité de gestion du groupe, est administrateur non dirigeant d’Anglo American Platinum et président d’Anglo American South Africa (AASA) et de De Beers. Il a aussi été chef de l’exploitation pour les activités mondiales de nickel d’Inco et de Vale.

 

Suzanne Tessier (1er juin, à 19 h, à Sudbury, ON)

Originaire de Sudbury, Mme Suzanne Tessier est la première diplômée de l’École de génie de l’Université Laurentienne (B.Eng. 1979), et elle est membre du conseil consultatif de l’École de génie Bharti.  L’une de ses grandes passions est d’encourager les filles et femmes à considérer la science et l’ingénierie comme des voies de carrière, une passion qui l’a conduite aussi à les initier à la possibilité d’une carrière en génie et à encadrer de nouvelles ingénieures dans l’industrie minière. En 2014, elle a été élue au Conseil d’administration de l’Ontario Society of Professional Engineers (OSPE).

 

André Picard (2 juin, à 10 h, à Sudbury, ON)

Journaliste de la santé publique pour The Globe and Mail, M. André Picard, par ses travaux, a mis en lumière la politique en matière de santé au Canada. Considéré comme une référence dans ce domaine au pays, il a publié des articles entre autres sur le traitement des victimes de la thalidomide et le nombre de morts se rattachant à l’amiante. Il est l’auteur de succès de librairie et le lauréat du Prix Michener pour l’excellence en journalisme d’intérêt public, du Prix pour la recherche sur les politiques au Canada et de la bourse Atkinson en politique publique.

 

Charles E. Pascal, Ph.D. (2 juin, à 14 h 30, à Sudbury, ON)

M. Charles Pascal, Ph.D., est éducateur canadien ayant une expertise en éducation préscolaire et enseignement supérieur, politique publique et développement du leadership. En 2007, il a été nommé conseiller spécial en apprentissage des jeunes enfants et son rapport innovateur, intitulé Dans l’optique de notre meilleur avenir : Mise en œuvre de l’apprentissage des jeunes enfants en Ontario, publié en juin 2009, a éclairé la politique et la pratique en la matière tant au Canada qu’à l’extérieur du pays. Il préside le Conseil ontarien des affaires collégiales pour les collèges des arts appliqués et de technologies et a été occupé plusieurs postes de sous-ministre en Ontario, y compris au Conseil du premier ministre sur la santé, le bien-être et la justice sociale.

 

Joseph Roberts (23 juin, à 14 h, à Barrie, ON)

M. Joseph Roberts participe à l’action sociale et est auteur, conférencier motivateur et PDG. Né et élevé à Barrie, il a surmonté des difficultés personnelles touchant la dépendance, la pauvreté et le sans-abrisme. Après avoir participé à un programme de traitement intensif d’alcoolisme et de toxicomanie, il a créé une fondation vouée à la prévention de l’usage de la drogue chez les adolescents et, en qualité de conférencier motivateur, s’est adressé à des milliers de jeunes personnes. Il dirige actuellement une campagne pour mettre fin au sans-abrisme parmi les jeunes. Le magazine Macleans l’a nommé à son Honour Roll en 2003 et plusieurs prix lui ont été décernés pour souligner son service public.