27 mars 2024 – L’Université Laurentienne amorce un nouveau chapitre en présentant son Plan stratégique 2024-2029. Sous le titre « Plan de la Laurentienne pour favoriser la connexion, l’innovation et l’impact », le plan définit une vision, une mission, des valeurs et quatre priorités clés sur lesquelles l’établissement d’enseignement se concentrera pendant les cinq prochaines années.
« La vision, la mission et les valeurs ne sont pas que de simples mots sur une page, a expliqué la rectrice et vice-chancelière par intérim, Sheila Embleton, Ph.D. Elles sont le fond rocheux de tout organisme et aideront à orienter les priorités, à façonner les aspirations communes et à définir la façon dont l’Université œuvrera afin d’avoir une incidence durable. Ce plan est issu d’un processus approfondi et englobant auquel ont participé de nombreuses personnes aux perspectives individuelles qui forment la communauté Laurentienne. »
La planification stratégique a été entreprise en juillet 2023 avec une vaste participation de la communauté universitaire. Des ateliers, consultations, assemblées publiques et sondages ont eu lieu pour rassembler et organiser les précieuses contributions de la population étudiante, du personnel et du corps professoral. Les experts-conseils de StrategyCorp ont été embauchés afin d’épauler ce processus mené en profondeur, de concert avec le comité de planification de l’Université, pour assurer la collecte et l’analyse des idées et perspectives de quelque 2 500 personnes de la communauté Laurentienne.
Le chemin à suivre met en valeur notre engagement et l’importance de renforcer les partenariats et de favoriser la collaboration avec la communauté Laurentienne dans quatre domaines prioritaires : améliorer l’expérience étudiante; dynamiser la mission d’enseignement et de recherche; renforcer les communautés que nous servons; apprécier et soutenir nos membres.
La mise en œuvre du plan a été amorcée et les indicateurs de réussite sont en cours d’élaboration. Dans les prochains mois, les plans d’enseignement et de recherche joueront un rôle important pour déterminer la façon d’instaurer les éléments clés du plan stratégique.
Points saillants du plan
Vision : Apporter au monde le pouvoir des valeurs, de la résilience, de l’innovation et des modes de connaissance autochtone du nord de l’Ontario.
Mission : Préparer les leaders de demain dans le cadre d’une communauté bilingue et triculturelle d’apprentissage qui est inclusive, intellectuellement curieuse et connectée.
Valeurs : communauté, intégrité, réussite des étudiants, intendance, collaboration
Orientations stratégiques :
- Améliorer l’expérience étudiante
- Dynamiser la mission d’enseignement et de recherche
- Renforcer les communautés que nous servons
- Apprécier et soutenir nos membres