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La province accorde une subvention de 1 200 000 $ à des chercheurs de l’Université Laurentienne.

Les subventions soutiennent la recherche sur les stratégies d’apprentissage virtuel.

(31 juillet 2023) - Dans le cadre de l’initiative de la Stratégie pour l’apprentissage virtuel de l’Ontario, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il appuyait le travail des chercheurs de l’Université Laurentienne en accordant des subventions d’un montant total de 1 246 775 dollars à trois projets innovateurs. Ces projets font progresser les possibilités d’apprentissage virtuel pour les futurs étudiants et créent de nouvelles façons d’offrir l’enseignement postsecondaire.

« L’innovation naît de la collaboration et ces projets sont d’excellents exemples de personnes qui se réunissent pour partager des idées et faire progresser notre compréhension de l’apprentissage. Nous remercions la province de cet investissement qui a permis de concrétiser ces projets. » - Brenda Brouwer, Ph.D., vice-rectrice intérimaire aux études à l’Université Laurentienne.

« Les projets innovateurs achevés en 2022-23 dans le cadre de la Stratégie pour l’apprentissage virtuel de l’Ontario renforcent la solide réputation de l’Ontario en tant que leader mondial de l’enseignement postsecondaire, a déclaré Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités. Les réalisations de ces projets aident l’Ontario à élargir la gamme de ressources d’apprentissage hybride de haute qualité et adaptées au marché offertes dans toute la province pour aider les gens à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir, peu importe où ils vivent, et à se préparer aux emplois de demain. »

 

Centre de recherche sur la sécurité et la santé au travail (CRSST) - Simulation de soins de santé en collaboration - Modules avancés de réalité virtuelle pour le niveau postsecondaire - 1 078 000 $ : Modules de réalité virtuelle pour les soins de santé en collaboration

Cette nouvelle approche de l’apprentissage permettra d’assurer la formation en soins de santé postsecondaires à distance sans compromettre les caractéristiques des protocoles d’enseignement et d’apprentissage fondés sur des données probantes.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’École des sciences infirmières de l’Université Laurentienne, le Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail (CRSST), le Collège Georgian, le Michener Institute of Education et Lumeto in Virtual Reality (VR) pour eCampus Ontario. Douze modules d’apprentissage synchrones, entièrement immersifs et interactifs ont été créés, examinés par des pairs et soumis à une étude pilote. Les scénarios figurent sur la plateforme de réalité virtuelle Lumeto et couvrent une grande variété de sujets comme la RCR, le choc septique, l’urosepsis et la gestion des réactions allergiques. Les modules sont adaptés à divers apprenants dans le domaine des soins de santé, qu’il s’agisse d’étudiants de premier cycle, de cycles supérieurs ou de cliniciens.

« Ce projet a été une occasion précieuse de travailler avec l’équipe de Lumeto pour créer des modules de pointe de réalité virtuelle dans le secteur des soins de santé. Les étudiants de la Laurentienne ont acquis une expérience concrète liée à leur discipline (sciences infirmières et informatique) en collaborant avec des professionnels pour créer du contenu, évaluer les mécanismes de prestation et observer un environnement de travail en évolution rapide. » - Alison Godwin, Ph.D., directrice associée du CRSST, professeure agrégée, École de kinésiologie et des sciences de la santé

 

Projet de film Histoires de décolonisation (bilingue) – 25 000 $

Ce projet, qui vise à sensibiliser les Canadiens aux réalités coloniales du Canada et à les inciter à œuvrer en faveur d’un changement décolonial, a été élargi pour inclure de nouvelles versions linguistiques et un guide de l’animateur. Histoires de décolonisation, un projet documentaire basé sur des interviews et créé par Gladys Rowe, Teddy Zegeye-Gebrehiwot et Elizabeth Carlson-Manathara, a été considérablement amélioré grâce au financement de la stratégie d’apprentissage virtuel de eCampus Ontario. Grâce au financement de eCampus Ontario, les documents ci-dessous sont désormais offerts gratuitement au public (www.storiesofdecolonization.org) et figurent dans la bibliothèque virtuelle de eCampus Ontario :

  • Version sous-titrée en anishinaabemowin et cri du film Histoires de décolonisation : Dépossession et colonisation des terres.
  • Version française du guide pédagogique du film Histoires de décolonisation : Dépossession et colonisation des terres.
  • Guide pédagogique pour le film Récits à propos de la décolonisation : Relations (dé)coloniales.
  • Versions sous-titrées en français et anishinaabemowin et version bilingue du film Récits à propos de la décolonisation : Relations (dé)coloniales.

Ces ressources numériques sont actuellement utilisées par des éducateurs universitaires et communautaires. De plus, la version bilingue de Récits à propos de la décolonisation : Relations (dé)coloniales a été présentée en tant que sélection officielle du Festival international du film Cinéfest Sudbury (2022); les versions anishinaabemowin et bilingue Récits à propos de la décolonisation : Relations (dé)coloniales ont été présentées au Cinéma Indie de Sudbury lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (2022).

Le projet de film a été souligné lors du congrès de l’Association canadienne pour la formation en travail social (2022) et à la Conférence autochtone Maamwizing (2022). Le financement de base de ce projet a été assuré par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada tandis que le Consortium national de formation en santé (CNFS) a financé la traduction française du guide pédagogique du film Récits à propos de la décolonisation : Relations (dé)coloniales.

« Nous sommes reconnaissants à eCampus Ontario de nous avoir donné l’occasion de nous associer à des traducteurs et à des concepteurs de programmes d’études/graphistes afin d’élargir le projet de film Histoires de décolonisation pour y inclure des versions sous-titrées en anishinaabemowin, en cri et en français, et élaborer un guide pédagogique pour notre deuxième film. » -  Elizabeth Carlson-Manathara, professeure agrégée, École de service social.

 

Financement de la Stratégie pour l’apprentissage virtuel - Soutien ciblé à la capacité numérique - 143 775 $

L’investissement de eCampusOntario dans l’apprentissage virtuel à l’Université Laurentienne a permis la création de deux postes de soutien à l’enseignement bilingues à plein temps, l’un en conception pédagogique et l’autre en conception et développement des médias. Ce soutien a permis l’élaboration de nouveaux micro-crédits comme Doula de fin de vie, Principes de base de la rédaction de demandes de subventions, Équilibre entre le travail et la vie personnelle et Growing Microgreens at Home, un cours élaboré en collaboration avec La Belle Vie Farm. Le financement de ces deux postes a permis de poursuivre les possibilités existantes de perfectionnement professionnel comme le programme de technicien agréé en comportement et le cours de conception de sondages efficaces. En outre, le financement a permis de réviser plusieurs cours de qualification additionnelle et de qualification de base additionnelle en anglais et en français, reconnus par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

« Nous remercions eCampusOntario qui a permis le développement et l’expansion des programmes bilingues non crédités actuels et nouveaux afin de soutenir les possibilités d’apprentissage virtuel dans le Nord. » - Bettina Brockerhoff-Macdonald, Ph.D., directrice, Centre d’apprentissage continu.