Le 12 septembre 2019 – À la suite de deux ans de travail ardu, une équipe de chercheurs spécialistes du climat de l’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a décerné à leur réseau une subvention de plusieurs millions de dollars. Au cours des cinq prochaines années, le CRSNG injectera plus de 5 000 000 $ dans PermafrostNet, une collaboration de douze universités et d’une quarantaine d’organismes.
La fonte du pergélisol est une question cruciale ayant des retombées de grande portée. Même si l’incidence se ressent plus profondément dans les collectivités autochtones et éloignées du Nord, elle touche plus d’un tiers du territoire canadien. La perturbation du paysage, aussi bien que des vies humaines et des communautés, qui en découle pourrait être catastrophique.
Le nouveau financement aidera les personnes, collectivités du Nord, organismes gouvernementaux et secteurs industriels à prévoir les futurs changements et s’y adapter. La professeure agrégée de l’Université Laurentienne, Pascale Roy-Léveillée, y jouera un rôle clé en assurant un leadership au sein du réseau et participant à treize projets sur les basses terres de la baie d’Hudson et au Yukon.
PermafrostNet vise à placer le Canada au premier plan de la lutte contre la fonte du pergélisol tout en favorisant de meilleurs partenariats avec les groupes métis, inuits et de Premières Nations grâce à des fonds réservés à la mobilisation des collectivités autochtones. La population étudiante de la Laurentienne profitera directement de précieuses expériences à effectuer des travaux sur le terrain à des endroits divers, y compris en Ontario, au Manitoba, au Yukon et dans les Territoires-du-Nord-Ouest. Le projet se rattache fermement à l’engagement de longue date de la Laurentienne à améliorer la vie des gens du Nord.
CITATIONS
« Nous sommes très fiers que les travaux de Mme Roy-Léveillée portent des fruits dans le cadre de ce formidable financement du CRSNG. L’Université Laurentienne s’évertue à améliorer la vie des personnes dans les communautés autochtones et du Nord. Cette subvention nous aidera beaucoup à concrétiser cet objectif. » M. Robert Haché, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne
« Je me réjouis à la perspective de continuer à collaborer avec les gens qui vivent et travaillent dans le paysage du pergélisol et sont touchés par la dégradation. Grâce à ce réseau, l’expertise en sciences et génie se mariera aux connaissances locales pour apporter un appui à ces communautés canadiennes alors qu’elles font face aux aléas de la fonte constante du pergélisol dans le Nord. » Mme Pascale Roy-Léveillée, professeure agrégée au Département de géographie de l’Université Laurentienne