27 juin 2022 – Des chercheurs de l’Université Laurentienne, de l’Université de l’EMNO et de l’Institut de recherche d’Horizon Santé-Nord ont reçu 820 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour financer cinq études.
Le Programme de subventions à la découverte est le programme le plus important et le plus ancien du CRSNG. Ces subventions appuient des domaines de recherche comme la biologie, la chimie et la biochimie, les sciences de la terre, le génie, les sciences de l’activité physique, les mathématiques et l’informatique, et la physique, et sont habituellement d’une durée de cinq ans. Elles offrent aux meilleurs chercheurs du Canada le financement de base et la liberté d’explorer leurs idées les plus prometteuses qui pourraient mener à d’importantes percées. Le CRSNG a aussi alloué 470 000 $ supplémentaires pour aider le corps professoral affilié à mener des recherches en physique subatomique.
« Le Programme de subventions à la découverte est essentiel pour les chercheurs en sciences naturelles et en génie. Cet investissement du gouvernement fédéral permettra aux chercheurs de l’Université Laurentienne et à leurs partenaires de l’Institut de recherche d’Horizon Santé-Nord et de l’Université de l’EMNO d’avoir les ressources nécessaires pour enrichir les connaissances dans des domaines vitaux pour le Canada, a déclaré la vice-rectrice à la recherche, Tammy Eger. Nous sommes extrêmement fiers des récipiendaires des subventions et de leurs équipes, y compris des étudiants des cycles supérieurs qui auront la possibilité d’améliorer leur apprentissage grâce à ces subventions. »
Les récipiendaires des subventions à la découverte du CRSNG de la Laurentienne et de ses organismes affiliés sont :
- Brent Lievers: Quantifying the nature and consequences of morphological changes in trabecular bone structural units
- Corey Laamanen: Microalgae production of high-value antioxidants in Canada
- Guangdong Yang: Deciphering the roles of cystathionine gamma-lyase/H2S system in Fe-S protein biogenesis and iron homeostasis
- Sujeenthar Tharmalingam (primary appointment at NOSM University): Elucidating the role of long noncoding RNA (lncRNA) in the DNA damage response
- Chris Verschoor (primary appointment at Health Sciences North Research Institute): Exploring how age impacts the TNF-mediated activation of monocytes
Trois de ces chercheurs (Laamanen, Tharmalingam et Verschoor) ont aussi reçu un supplément Tremplin vers la découverte attribué à des chercheurs en début de carrière qui reçoivent une subvention à la découverte pour la première fois.
« L’Université Laurentienne continue de repousser les limites de la découverte, a ajouté le recteur et vice-chancelier, Robert Haché. Nous saluons les efforts de nos chercheurs chevronnés qui investissent énormément dans la recherche scientifique. Félicitations à tous les récipiendaires qui méritent ces subventions et feront des percées. »