Annonce du jury du Concours d’architecture Sudbury 2050

Le groupe illustre établira la liste restreinte de finalistes qui feront un exposé au public et choisira aussi, cet automne, les gagnants du concours.

L’École d’architecture McEwen (EAM) est fière d’annoncer les membres du jury du Concours d’idées en design urbain – Sudbury 2050. Un groupe de juges chevronnés des scènes locale, nationale et mondiale évaluera les dossiers en fonction de la vision et de la réflexion progressive et intégrée de leurs auteurs ainsi que de la capacité d'exprimer visuellement leur processus dans le concept. L’énoncé de conception expliquait :

Ce concours met les participants au défi de concevoir une nouvelle vision du centre-ville du Grand Sudbury : une vision de grande envergure pour l’an 2050 qui servira bien cette ville dans un environnement mondial en mutation rapide.

Au 28 août 2020, date limite du concours, des soumissions avaient été reçues de partout dans le monde dans les catégories étudiante et libre. Les juges cerneront bientôt le riche mélange d’idées créatives proposées par les participants. 

Le jury de Sudbury 2050.ca est formé d’architectes, de concepteurs, d’universitaires, de politiciens, d’entrepreneurs et de représentants communautaires reconnus à l’échelle mondiale. 

L’honorable Brian Bigger, maire de la Ville du Grand Sudbury et les conseillers municipaux, M. Geoff McCausland et Mme Deb McIntosh, sont au nombre des politiciens locaux tandis que l’École d’architecture McEwen à Sudbury y est représentée par des membres du corps professoral, à savoir Mme Shannon Bassett et MM. David Fortin (directeur de l’EAM) et Ted Wilson, ainsi que deux membres de la population étudiante à la maîtrise, Mme Britney Ottley-Perrotte et M. Tristan O’Gorman. L’architecte en exercice à Architecture49 Inc. dans le Nord de l’Ontario, M. Victor Kolynchuk, complète la représentation locale au jury. 

Parmi les éminents juges de la scène internationale, il faut souligner :  

  • l’architecte visionnaire, M. Jason McLennan, originaire de Sudbury, auteur de Living Building Challenge qui préconise la conception régénératrice comme responsabilité écologique et architecte du Climate Pledge Arena sans empreinte de carbone à Seattle; 
  • gourou du graphisme, M. Bruce Mau, aussi originaire de Sudbury, cofondateur du Massive Change Network (MCN) et auteur du récent livre, MC24: Bruce Mau's 24 Principles for Designing Massive Change in your Life and Work, qui influe sur la formation et l’innovation en design à l’échelle mondiale; 
  • l’architecte, Mme Marianne McKenna, dont le cabinet canadien d’architecture KPMB est lauréat de quelque 300 prix de conception et de 16 médailles du Gouverneur général en architecture, y compris une pour le Conservatoire royal et le TELUS Centre for Performance and Learning, à Toronto;
  • la journaliste primée du journal national The Globe and Mail, Mme Lisa Rochon, critique de l’architecture, auteure et fondatrice de CityLab, à Toronto;
  • l’architecte, Mme Dee Dee Taylor Eustace, promotrice du design qui dirige un cabinet haut calibre d’architecture, d’aménagement intérieur et de conception de produits à Toronto et à New York.

Ces cinq juges sont membres du Conseil consultatif international de l’École d’architecture McEwen, comme le sont la philanthrope et entrepreneure Mme Cheryl McEwen et le directeur de l’EAM, M. David Fortin, qui sont également membres du jury du concours. L’EAM est un important commanditaire du concours.

Voici le jury complet de Sudbury 2050.ca :

  • Mme Shannon Bassett, MAUD, BARCH, MRAIC, École d’architecture McEwen (Université Laurentienne) (Sudbury, Ontario)
  • M. Brian Bigger, maire de Sudbury (Ontario)
  • M. David Fortin Ph.D., directeur, École d’architecture McEwen (Université Laurentienne) (Sudbury, Ontario)
  • M. Victor Kolynchuk, MAA, OAA, LEED AP, Architecture49 Inc. (Winnipeg, Manitoba)
  • M. Bruce Mau, Massive Change Network et directeur principal de la conception, Freeman (Chicago, É.-U.)
  • M. Geoff McCausland, BMus, ARCT, IBDP, Pro.Dir., conseiller, Ville du Grand Sudbury (Ontario)
  • Mme Cheryl McEwen, Make My Day Foods Inc.; Conseil consultatif international de l’EAM (Toronto, Ontario)
  • Mme Deb McIntosh, conseillère, Ville du Grand Sudbury (Ontario)
  • Mme Marianne McKenna, OC, associée, Kuwabara Payne McKenna Blumberg (KPMB) Architects (Toronto, Ontario)
  • M. Jason F. McLennan, McLennan Design et auteur de Living Building Challenge (Bainbridge Island, É.-U.)
  • M. Tristan O’Gorman, étudiant à la maîtrise, École d’architecture McEwen (Université Laurentienne) (Sudbury, Ontario)
  • Britney Ottley-Perrotte, étudiante à la maîtrise, École d’architecture McEwen (Université Laurentienne) (Sudbury, Ontario)
  • Mme Lisa Rochon, critique de l’architecture, urbaniste, stratégiste conceptuelle, Citylab (Toronto, Ontario)
  • Mme Dee Dee Taylor Eustace, OAA, fondatrice, Taylor Hannah Architect Inc. (Toronto, Ontario et New York, É.-U.)
  • M. Ted Wilson, OAA, École d’architecture McEwen (Université Laurentienne) (Sudbury, Ontario)

Appuyez ici pour obtenir des renseignements d’appoint sur le jury.

La procédure du jury est coordonnée par le facilitateur M. Toon Dreessen, OAA, FRAIC, président de DCA Architects, à Ottawa, et président sortant de l’Ordre des architectes de l’Ontario (OAA). De plus, les conseillers professionnels au concours sont M. Terrance Galvin, MRAIC et directeur fondateur de l’École d’architecture McEwen ainsi que M. Blaine Nicholls, FRAIC, membre retraité de l’OAA et président du comité directeur de départ de l’École d’architecture.

Les gagnants du concours Sudbury2050.ca et du Prix du public seront annoncé plus tard cet automne, après que le jury aura parachevé ses délibérations, un stade du concours marqué d’enthousiasme et de créativité.