Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Des titres honorifiques seront décernés lors de la Collation des grades de l’Université Laurentienne

La juge Michelle O’Bonsawin, Catharine Farrow et Dan Andreae seront reconnus

3 juin 2024 - Cette semaine, l’Université Laurentienne décernera trois doctorats honorifiques lors des cérémonies de Collation des grades. Les lauréats de ces titres honorifiques seront présents et reconnus aux côtés des nouveaux diplômés.

« Nous sommes ravis d’accueillir ces trois leaders inspirants cette semaine, a exprimé la rectrice et vice-chancelière de l’Université Laurentienne, Lynn Wells, Ph.D. Chacun d’eux a atteint le sommet de sa discipline respective et leur participation à la Collation des grades signalera aux diplômés que tout est possible. Ils ont apporté des contributions exceptionnelles au bien commun et méritent la plus haute distinction que nous puissions leur accorder. »

Les cérémonies de Collation des grades seront diffusées en direct sur YouTube et affichées à www.laurentienne.ca.

Dates de remise de titres honorifiques

  • 4 juin, à 10 h : Juge Michelle O’Bonsawin – doctorat honorifique en droit
  • 5 juin, à 14 h 30 : Catharine Farrow, Ph.D. – doctorat honorifique en administration des affaires
  • 6 juin, à 10 h : Daniel Andreae, Ph.D. – doctorat honorifique ès lettres

Juge Michelle O’Bonsawin

Le 1er septembre 2022, l’honorable Michelle O’Bonsawin est devenue la première personne autochtone à siéger au plus haut tribunal du Canada lorsqu’elle a été nommée à la Cour suprême du Canada. Elle est membre très respectée de la communauté juridique canadienne grâce à une carrière distinguée qu’elle fait évoluer depuis plus de 20 ans. Née à Hanmer, en Ontario, et franco-ontarienne couramment bilingue, la juge O’Bonsawin est membre abénakise de la Première Nation d’Odanak. Cette diplômée du baccalauréat ès arts de l’Université Laurentienne a été nommée à la Cour supérieure de justice de l’Ontario en 2017.

Catharine Farrow, PhD.

Géoscientifique professionnelle possédant plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie minière, Catharine Farrow, Ph.D., est actuellement directrice de Franco-Nevada, Centamin PLC, Eldorado Gold Corporation et Aclara Resources, et présidente du conseil d’administration d’Exiro Minerals Corp, en plus d’être présidente du conseil consultatif de ReThink Mining Ventures, qui fait partie du Conseil canadien de l’innovation minière. Membre du comité de surveillance du capital de Metrolinx, elle est également présidente de FarExGeoMine et experte-conseil auprès de compagnies minières et d’organismes juridiques. En outre, elle a également été PDG fondatrice, directrice et cofondatrice de TMAC Resources Inc (qui fait maintenant partie de Agnico Eagle Mines) ainsi que chef de l’exploitation de KGHM International. Elle a été reconnue comme l’une des 100 femmes inspirantes dans le secteur minier mondial (2015 et 2018) et est lauréate de la médaille William Harvey Gross de l’Association géologique du Canada (2000). En 2020, elle a reçu le Prix de distinction des anciens de l’Université Acadia.

Dan Andreae, PhD.

Ayant acquis plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’éducation, M. Andreae s’est imposé comme un expert hautement distingué et estimé dans plusieurs domaines, notamment la santé, les neurosciences, la psychologie, la défense des droits et l’organisation communautaire. Leader perspicace et dynamique, il a consacré une partie considérable de sa carrière à étudier et à appuyer les personnes souffrant de problèmes cérébraux, en particulier de la maladie d’Alzheimer, et à défendre leurs intérêts. Il a été reconnu par la Société Alzheimer de Toronto avec un prix pour l’ensemble de sa carrière, un prix pour service exceptionnel en matière de leadership, un prix présenté par la présidente de la Société internationale Alzheimer, la princesse Yasmin Khan, et plus tard, un prix de pionnier. Il a été le premier directeur administratif de cette société et président du conseil des mécènes.