Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Trois membres de la communauté de L’Université Laurentienne reçoivent la distinction la plus prestigieuse de la province

David Pearson, Angèle Brunelle et Ronald Caza reçoive l’Ordre de l’Ontario.

L’Université Laurentienne tient à féliciter le professeur David Pearson, le membre du conseil de l’EMNO, Angèle Brunelle, et le titulaire d’un doctorat honorifique, Ronald Caza, de leur nomination à l’Ordre de l’Ontario. 

L’Ordre de l’Ontario reconnaît des personnes dont un accomplissement personnel dans leur domaine a laissé un héritage durable dans la province, au Canada et au-delà. Les membres de l’Ordre de l’Ontario sont issus de tous les milieux sociaux et proviennent de partout à travers le Canada. Ils représentent des professions diverses et ont joué un rôle important dans le façonnement de notre province. 

Professeur de l’École de l’environnement et chercheur en sciences de la Terre, M. David Pearson, Ph.D., travaille dans le Centre pour la vitalité des lacs Vale à la Laurentienne. Il a été membre du Département des sciences de la Terre de 1969 à 2005 et est ensuite devenu l’un des deux codirecteurs fondateurs du programme de diplôme d’études supérieures en vulgarisation scientifique de l’Université Laurentienne et Science Nord. De 1980 à 1986, il était le directeur fondateur de Science Nord, dont la méthode interactive novatrice est devenue un modèle pour la participation du public aux sciences.

Angèle Brunelle est porte-parole de la communauté francophone du nord-ouest de l’Ontario et directrice de l’Accueil francophone de Thunder Bay. Elle a consacré sa vie à la promotion des droits des Francophones dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Elle participe activement comme membre du conseil de direction de l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

Franco-Ontarien bien connu, Ronald F. Caza est ancien de l’Université Laurentienne, où il a reçu aussi un doctorat honorifique en mai 2013. Avocat et ardent défenseur des droits linguistiques des Francophones, il s’est fait le champion de la préservation de la langue et de la culture française en Ontario en contestant avec succès devant les plus hauts tribunaux des tentatives d’éliminer ou d’affaiblir des institutions essentielles.