Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Le désinfectant pour les mains produit à la Laurentienne affirme la valeur du travail de groupe

Des membres dévoués de la communauté collaborent pour rehausser l’hygiène sur le campus

(15 juin 2020) Au cours des trois derniers mois, l’Université Laurentienne a pris de nombreuses démarches pour améliorer la sécurité pendant la COVID-19 en cours. La plus récente a été rendue possible par un groupe de professionnels provenant de diverses unités de l’Université.

Avec la reprise progressive des activités sur le campus, l’Université a produit 500 bouteilles de désinfectant pour les mains, assurant même l’étiquetage. Ces contenants de marque d’un litre seront une constante dans les salles de classe, les amphithéâtres et les couloirs de tous les édifices de l’Université Laurentienne.

Tout est parti d’un acte de bonté du professeur de chimie, M. Eric Gauthier, qui a produit du désinfectant pour les mains pour les Services policiers du Grand Sudbury. Inspiré par l’initiative de M. Gauthier, le directeur du Service des achats de la Laurentienne, M. Ray Coutu, a pris des dispositions pour mettre à profit les compétences collectives de la communauté afin de continuer sur cette lancée. Plusieurs personnes ont peaufiné les détails, allant de la production à l’obtention de licences et à la mise en bouteille, sans oublier l’entreposage :

  • M. Eric Gauthier a produit le désinfectant pour les mains avec l’aide du technologue, M. Paul Guerin.
  • M. Ray Coutu et l’équipe du Service des achats ont fait l’acquisition de 500 bouteilles.
  • Mme Gisele Roberts, gestionnaire de l’innovation et de la commercialisation, a obtenu de Santé Canada les licences de production et de distribution du produit.
  • Mme Marie-Lynne Michaud et l’équipe du Service de marketing ont assuré la conception de l’étiquette.
  • M. Martin Rondeau et l’équipe du Centre d’impression ont assuré l’impression des étiquettes sur les bouteilles.
  • Mme Gail Cowper-Benoit, du Bureau de la santé et de la sécurité, a planifié l’entreposage des bouteilles.

Même si la distanciation physique est l’une des mesures de prévention les plus efficaces contre la COVID-19, ce projet nous rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’y faire face tout seul, car nous sommes plus forts ensemble.

CITATIONS
« De la demande de licences de Santé Canada à l’embouteillage du produit final, ce projet n’aurait pas vu le jour sans qu’un groupe de personnes dévouées y participe. » M. Eric R. Gauthier, professeur titulaire et directeur du Département de chimie et de biochimie

« Les réserves d’EPI sont très restreintes en ce moment et c’est pourquoi nous avons décidé de faire notre propre désinfectant. Cette réalisation est le fruit d’un excellent travail d’équipe du corps professoral et du personnel. Tout le monde a collaboré pour concrétiser un objectif commun, ce qui est gratifiant en cette période extraordinaire. Je remercie toutes les personnes qui ont apporté une contribution. » M. Ray Coutu, directeur des achats, des contrats et de la gestion
des risques