28 novembre 2022 – L’Université Laurentienne a fructueusement parachevé le processus de restructuration aux termes de la LACC et s’est dégagée des procédures judiciaires amorcées le 1er février 2021. Cette étape majeure permet à la Laurentienne de continuer à collaborer avec ses intervenants clés pour se rebâtir en s’appuyant sur un solide fondement financier.
« Bien qu’il reste beaucoup de travail ardu à accomplir et des plaies à guérir, nous émergeons aujourd’hui plus robuste grâce à des protections qui nous assurent un avenir durable plus transparent et englobant, a dit le président du Conseil des gouverneurs, M. Jeff Bangs. La restructuration de notre gouvernance, l’amélioration de notre fonctionnement et l’observation des recommandations de la vérificatrice générale nous garderont sur la bonne voie, mais surtout, nous devons nous engager à faire preuve de respect à l’égard de toutes les parties prenantes de l’Université en prenant les décisions clés touchant l’avenir. »
« Nous nous consacrons à inspirer à nouveau la fierté en la Laurentienne et à regagner la confiance de nos nombreux intervenants et de la communauté du Grand Sudbury, a souligné la rectrice et vice-chancelière intérimaire, Mme Tammy Eger. Nous y parviendrons par nos actions dans les mois et années à venir en formulant notre plan stratégique et poursuivant la transformation organisationnelle. Les étudiants et leurs parents peuvent avoir confiance en leur décision de choisir la Laurentienne pour les études postsecondaires. »
L’Université est placée pour entreprendre le processus de développement du prochain plan stratégique et mettre en œuvre les recommandations touchant le fonctionnement et la gouvernance. Elle procédera tout en consultant activement les intervenants, dont, entre autres, les étudiants et parents, le corps professoral, le personnel, les partenaires syndicaux, les universitaires retraités, les diplômés, les donateurs, les Premières Nations, Métis et Inuits, les francophones, les partenaires gouvernementaux et la communauté du Grand Sudbury.
« L’avenir de la Laurentienne est prometteur, a ajouté Mme Eger. Nous avons du travail à faire pour transformer notre établissement, mais le chemin à parcourir est clairement tracé. Réaliser l’énorme potentiel dans notre communauté nous donne de l’inspiration. »