L’Université Laurentienne nomme le vice-recteur associé à l’enseignement et aux affaires francophones

L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer la nomination de M. Yves Pelletier

Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé à l’unanimité la nomination de M. Yves Pelletier, Ph. D., au poste de vice-recteur associé à l’enseignement et aux affaires francophones pour un mandat renouvelable de cinq ans, à compter du 1er août 2018.

« M. Pelletier est un dirigeant chevronné et penseur stratégique du secteur postsecondaire, a indiqué le vice-recteur intérimaire aux études, M. Serge Demers, Ph. D., qui s’engage manifestement à améliorer l’offre et la qualité de programmes d’études de langue française. Il apporte à ce rôle une expérience appréciable, une expertise confirmée et des qualités incomparables de leader. »

Né et élevé à Sudbury, M. Pelletier a contribué considérablement au secteur postsecondaire au cours des vingt dernières années. Depuis 2013, il collabore directement avec des établissements postsecondaires au Canada pour appuyer des nouvelles directions stratégiques et diriger une gestion inclusive et participative du changement ainsi que des processus de planification commerciale. À titre de sous-ministre adjoint de l’enseignement postsecondaire au Nouveau-Brunswick, il a géré l’ensemble du secteur. En outre, il a mis à l’épreuve, pour la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, des pratiques prometteuses pour écarter les obstacles à l’accès aux études postsecondaires. Au Conseil de recherches en sciences humaines, il a assuré la promotion de la recherche universitaire et l’expansion des possibilités de recherche. M. Pelletier a siégé à de nombreux conseils et comités en enseignement postsecondaire, dont le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada, le Consortium national de la formation en santé et la Commission de l’enseignement supérieur des provinces maritimes. Il est titulaire de grades de premier cycle de l’Université Laurentienne et de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat en histoire de l’Université Queen’s. Il a siégé au Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne et au Comité de direction de l’Association des anciens de l’Université Laurentienne.

« J’ai bien hâte de retourner à Sudbury pour me joindre à l’équipe dynamique de la Laurentienne, a dit M. Pelletier. Cette possibilité est un honneur et je remercie l’Université de m’avoir confié la direction de ce dossier important. »

La nomination de M. Yves Pelletier a fait l’objet d’une recommandation à la suite d’un processus exhaustif de recrutement par un comité composé de douze membres du Conseil, du corps professoral, de la population étudiante et de l’administration.

Le doyen de la Faculté des études supérieures, M. David Lesbarrères, Ph. D., exerce depuis le 1er août 2017 les fonctions intérimaires de vice-recteur associé à l’enseignement et aux affaires francophones. « Au nom de l’Université, je tiens à remercier M. Lesbarrères d’avoir assumé ces responsabilités supplémentaires depuis un an, a ajouté M. Demers. Grâce à ses efforts, ce secteur a pu continuer à promouvoir le rayonnement et l’essor de la francophonie à la Laurentienne et ailleurs. »