L’Université Laurentienne se classe au premier rang pour le revenu de recherche parmi les universités de sa catégorie dans le classement des 50 meilleures universités de recherche au Canada, qui a été compilé par Research Infosource Inc.
Selon le classement, la Laurentienne a obtenu 23 400 000 $ en fonds de recherche pour 2015-2016, la plaçant en tête des universités de recherche de premier cycle au pays. En général, l’Université Laurentienne se classe au 30e rang parmi les 50 meilleures universités polyvalentes et de tous les cycles au Canada. Elle figurait en 33e place sur la liste de l’an dernier.
« La qualité et l’ampleur de nos recherches font de l’Université Laurentienne l’une des écoles de premier plan pour la population étudiante et le corps professoral, non seulement du nord de l’Ontario, mais de tout le pays, a dit le vice-recteur à la recherche de la Laurentienne, M. Riu Wang. Nos chercheurs sont tout simplement les meilleurs. Que ce soit en matière de mines, d’environnement, de questions autochtones ou de recherche médicale, la Laurentienne constitue un excellent investissement pour l’avenir. »
L’Université Laurentienne a surpassé beaucoup d’établissements postsecondaires en ce qui concerne la croissance du revenu de recherche pour l’année. Même si la croissance moyenne au pays était de 2,2 %, la Laurentienne a enregistré une augmentation de 18,3 %.
« Cette croissance ne doit surprendre personne qui sait combien nous mettons l’accent sur l’innovation et la découverte, a ajouté M. Wang. Les gouvernements, nos donateurs et nos merveilleux partenaires commerciaux savent qu’un investissement dans la Laurentienne se traduit par des connaissances, des découvertes, de nouvelles techniques et une profusion d’autres avantages pour l’économie, nos communautés et notre pays. »
Les réussites en matière de recherche à l’Université Laurentienne se font valoir dans beaucoup de domaines d’études, allant de programmes primés en exploitation minière, biochimie et restauration environnementale à des projets pionniers, y compris l’Institut de recherche autochtone Maamwizing. On s’attend que le revenu et l’incidence des recherches continueront de croître et d’éclore en raison de l’inauguration, en 2018, de l’Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding de 30 000 000 $.
« Bien sûr, ce classement est une preuve valorisante des répercussions de tous les travaux accomplis au fil des ans par notre corps professoral, nos chercheurs et notre personnel pour transformer la Laurentienne en une véritable puissance de recherche en Ontario, a affirmé le recteur et vice-chancelier par intérim de la Laurentienne, M. Pierre Zundel. Au moment où nous nous préparons à dévoiler notre nouveau Plan stratégique quinquennal, nous continuerons à miser sur ces fondements solides afin d’assurer une place à notre université à la tête du peloton. Il n’y a pas de limites au potentiel de notre université et de nos gens. »