M. Patrick Moldowan, titulaire d’une maîtrise en biologie (M.Sc.) de l’Université Laurentienne, en lice parmi une foule de candidats, est lauréat d’une bourse prestigieuse qui l’enverra à l’île Maurice, dans l’océan Indien, pour travailler au rétablissement des espèces en voie de disparition.
La bourse « New Noah du Canada », qui est financée par Wildlife Preservation Canada, offre à de jeunes biologistes canadiens la possibilité d’étudier, de se former et de mener des recherches sur le terrain tout en acquérant pendant plusieurs mois de l’expérience pratique au sein des équipes qui s’emploient à sauver des espèces l’île Maurice et les îles situées au large. Chaque année, Wildlife Preservation Canada évalue plus de 100 demandes reçues de candidats, dont des étudiants de premier et de cycles supérieurs, des biologistes de la faune et des vétérinaires, désireux de décrocher la bourse convoitée.
« Nous avons été impressionnés par le grand enthousiasme de Patrick, son érudition et l’étendue de ses domaines d’intérêt de chercheur, a déclaré Mme Elaine Williams, directrice générale de Wildlife Preservation Canada, autant de raisons pour nous d’être ravis quant aux contributions qu’il apportera par l’entremise du programme New Noah du Canada. »
M. Moldowan a obtenu une maîtrise à l’Université Laurentienne, en 2014, sous la supervision de Mme Jacqueline Litzgus, professeure au Département de biologie. En matière de recherche, ses domaines d’intérêt vont de l’herpétologie (biologie des reptiles et amphibiens) à l’histoire naturelle, en passant par la biologie de la conservation et l’écologie évolutionniste.
« C’est tout un honneur que de me voir nommé New Noah du Canada, estime M. Moldowan. Le travail en collaboration avec Wildlife Preservation Canada, le Durrell Wildlife Conservation Trust et la Mauritius Wildlife Foundation, est une occasion de formation exceptionnelle et me fera participer à la recherche sur le terrain dans l’une des plus grandes zones à risque dans le monde pour la biodiversité et la conservation. »
La bourse, qui couvre les frais de déplacement, de subsistance et de formation pour six mois, permettra au « Nouveau Noah » de préparer un diplôme d’études supérieures en rétablissement des espèces en voie de disparition (offert par l’intermédiaire de l’Université Kent), programme sanctionné par le Durrell Wildlife Conservation Trust qui fait acquérir à la personne l’expérience sur le terrain de même que les compétences de gestion des espèces et des ressources humaines nécessaires pour diriger les projets de conservation de la faune.
Les ex-boursiers New Noah ont aidé au rétablissement de trois espèces confrontées, selon Wildlife Preservation Canada, à une disparition quasi certaine. Parmi ces espèces figure la crécerelle de Maurice, un petit faucon dont la population à l’état sauvage avait été réduite à seulement quatre oiseaux et qui n’est plus classé en voie de disparition.
Wildlife Preservation Canada a été fondé par l’écologiste et auteur de renommée internationale Gerald Durrell en 1985.