On a rendu hommage à M. François Caron, Ph.D., professeur titulaire à l’École de l’environnement, en lui présentant le Prix d’excellence en enseignement 2014-2015 pour le corps professoral à plein temps.
Ce prix annuel souligne un rendement exceptionnel en enseignement et les candidatures doivent être appuyées par des étudiants, des pairs, des anciens et d’autres membres de la communauté universitaire.
« Je suis comblé de recevoir les éloges des étudiants, anciens, pairs et collègues à l’Université et me réjouis d’accepter ce prix, a exprimé M. Caron. Les récompenses vont de soi en enseignement, mais ce prix représente beaucoup pour moi. C’est en effet le résultat de maintes années passées à mettre au point et à donner des cours, à offrir des programmes et à présenter des laboratoires en toute sécurité, tâches que je n’aurais pu accomplir tout seul. Beaucoup d’entre nous doivent travailler en collaboration afin que nos étudiants en profitent. »
Ex-chercheur à Énergie atomique du Canada limitée (EACL), M. Caron est membre du Département de chimie et de biochimie de l’Université Laurentienne depuis 2000. En 2014, il s’est joint à la nouvelle École de l’environnement avec nomination conjointe en chimie et biochimie, où il continue d’enseigner et de mûrir des projets multidisciplinaires et environnementaux. Il jouit aussi d’une nomination conjointe au programme de sciences environnementales (anciennement sciences environnementales de la Terre) et est professeur associé au Département des sciences de la Terre. Il a coordonné le programme de sciences libérales de 2005 à 2011 et a été responsable de la radioprotection de 2001 à 2011. L’an dernier, et de 2009 à 2012, il a été vice-doyen des sciences et du génie et en 2011-2012, directeur intérimaire de l’École des mines. Il donne depuis 2002 des cours de chimie de première année.
« Je suis heureux de présenter le Prix d’excellence en enseignement à M. Caron, a dit le vice-recteur à l’enseignement et aux affaires francophones, M. Denis Hurtubise. Sa passion indéfectible pour ses intérêts de recherche a laissé une impression durable chez ses étudiants au fil des ans et le leadership dont il fait preuve au sein de la communauté universitaire est exceptionnel. »