Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Une nouvelle bourse d’aide rend hommage à un chargé de laboratoire de la Laurentienne

L’héritage de Bernie Shami apportera un soutien aux étudiants en chimie

7 june 2024 - Les étudiants de l’Université Laurentienne pourront bénéficier d’une nouvelle bourse d’études créée pour honorer la vie et l’héritage de l’ancien chargé de laboratoire, Bernie Shami. Un an après son décès le 9 juin 2023, les membres de la famille de Bernie ont annoncé une bourse au nom de leur frère.

Les sœurs de Bernie, Jeanne Shami et Laurie Stewart, ainsi que son frère Bob Shami, sont fiers d’offrir cette bourse aux futurs étudiants de la Laurentienne, un geste que, selon eux, leur frère aurait respecté.

« Bernie ne se serait jamais promu de cette manière, a expliqué Jeanne en réfléchissant au caractère de son frère. Il était drôle, travailleur et gentil, mais avant tout, il était humble. Cela dit, il était toujours prêt à aider les étudiants; il croyait qu’ils pouvaient tous réussir s’ils travaillaient. Nous pensons que cette bourse aidera les étudiants, tout comme Bernie le faisait. »

En 1976, Bernie a terminé ses études en chimie organique à l’Université Laurentienne et, après l’obtention du diplôme, y a accepté un poste de chargé de laboratoire. Il y est resté pendant plus de 35 ans, jusqu’à sa retraite en 2012, et a travaillé avec des milliers d’étudiants au cours de sa carrière.

De nombreux étudiants de Bernie sont devenus ses amis pour la vie. « Il aurait pu faire un doctorat ou travailler dans le secteur privé, mais Bernie aimait le contact avec les étudiants, a exprimé Jeanne. C’était apparent jusqu’au moment de son décès. Il avait conservé toutes les cartes qu’il avait reçues des étudiants au long de sa carrière, et pendant son séjour à l’hôpital, des médecins et infirmières de son équipe soignante étaient d’anciens étudiants. »

Une ancienne étudiante qui est restée une amie proche de Bernie au fil des ans est Denise Garrido à qui il a enseigné en 2005. « Il tendait l’oreille et avait une grande ouverture d’esprit, a‑t-elle dit. Les gens l’ont toujours apprécié pour sa patience, sa capacité à expliquer les concepts difficiles et surtout son humour et son humanité. Ce n’était pas difficile d’aimer Bernie. Je suis fière d’avoir été son amie et j’ai hâte de contribuer à ce fonds pour aider les futurs étudiants en son honneur. »

À l’approche du premier anniversaire du décès de Bernie, sa famille réfléchissait à une façon de lui rendre hommage. « Mon frère, ma sœur et moi y avons pensé longuement au cours des derniers mois, puis j’ai appris que mon ancienne collègue, Lynn Wells, est maintenant rectrice et vice-chancelière de la Laurentienne, a expliqué Jeanne. Nous avons pris ce hasard comme un signe pour aller de l’avant avec la mise sur pied de cette bourse. »

La famille Shami souhaite que la bourse soit décernée à un membre de la population étudiante qui fait preuve d’humilité, d’humour et d’humanité, comme Bernie, plutôt que de reconnaître les notes élevées.

La famille invite les personnes qui ont connu Bernie à contribuer à la dotation du fonds pour qu’il puisse soutenir les étudiants pendant de nombreuses années à venir. « Je sais que Bernie aurait respecté une bourse comme celle-ci et y aurait contribué en l’honneur de quelqu’un qui lui tenait à cœur, a ajouté Jeanne. Je suis convaincue que nombreux sont ceux qui aimeraient faire la même chose pour lui. Bernie a fait forte impression et son héritage continuera d’améliorer la vie des étudiants. »

Les demandes pour la bourse seront acceptées dès l’automne 2024. Pour contribuer à la Bourse commémorative Bernie Shami, consultez la page web Faire un impact.