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L’Université Laurentienne annonce la nomination d’une nouvelle vice-rectrice aux finances et à l’administration

Mme Sylvie Lafontaine est une dirigeante chevronnée comptant des dizaines d’années d’expérience et divers titres en matière de comptabilité

17 octobre 2023 – L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Sylvie Lafontaine à titre de nouvelle vice-rectrice aux finances et à l’administration. Mme Lafontaine assurera un leadership stratégique, financier et opérationnel à ce moment particulièrement important de la transformation à l’Université.

Mme Lafontaine est une cadre bilingue possédant plus de 25 ans d’expérience dans des organisations des secteurs public et privé. Elle est actuellement directrice principale de l’aide à la prise de décision – Planification financière et gestion des ressources à la Chambre des communes, à Ottawa. Elle a dirigé la mise en œuvre d’un modèle organisationnel d’aide à la prise de décision, ce qui s’est traduit par le plan stratégique triennal de la Chambre, y compris la livraison des budgets 2023-2024 deux mois plus tôt afin de faciliter un démarrage plus rapide des initiatives stratégiques. Elle a également dirigé la création de processus standardisés pour accroître la cohérence et la transparence de la budgétisation et des rapports. Mme Lafontaine occupait précédemment le poste de directrice administrative à l’Université d’Ottawa, où elle a dirigé la consolidation des services aux entreprises soutenant les secteurs de la finance et de l’administration.

Elle a également occupé les postes de directrice principale de la Stratégie au Bureau du président et chef de la direction de la Monnaie royale canadienne, et directrice financière et vice-présidente, Services généraux, au Conseil canadien des normes. Elle a aussi occupé des postes au sein de la Société canadienne des postes et à titre de sous-ministre adjointe à Service Canada. Mme Lafontaine est une comptable professionnelle agréée (CPA), comptable agréée (CA) et diplômée du programme de baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais (1983).

« Le Comité de recrutement a rapidement constaté les connaissances approfondies de Mme Lafontaine en matière d’opérations financières et administratives. Elle a fait preuve d’idées convaincantes et créatives, d’authentiques compétences en matière d’établissement de relations et d’un bon jugement. Elle est exactement le genre de leader hautement compétent et intègre dont la communauté de la Laurentienne a besoin, a déclaré Mme Sheila Embleton, rectrice et vice-chancelière par intérim et présidente du Comité de recrutement. J’ai bien hâte de travailler avec elle alors que nous poursuivons notre processus de transformation. »

« Je crois profondément à l’importance et au potentiel de l’enseignement postsecondaire, a déclaré Mme Lafontaine. La Laurentienne est particulièrement unique en raison de son mandat bilingue et triculturel. Cet établissement est spécial et j’ai hâte de faire partie de l’équipe qui poursuivra cet héritage d’excellence universitaire et communautaire. »

La Laurentienne désire exprimer sa gratitude à l’actuel vice-recteur intérimaire aux finances et à l’administration de la Laurentienne, M. Michel Piché, qui remplit admirablement ce rôle depuis l’automne 2021. Il importe aussi de remercier le Comité de recrutement de sa collaboration avec KBRS dans le cadre de cette nomination importante. Les membres du Comité étaient les suivants : Dominic Beaudry, Brenda Brouwer, Michel Delorme, Tammy Eger, Sheila Embleton, Tom Fenske, Nadia Mykytczuk, Tanya Shute et Meredith Teller.

Mme Lafontaine entrera en fonction le 30 octobre 2023.