Commis de bibliothèque, Bibliothèque et Archives
On demande
Nomination à temps plein
Fonctions
Sous la direction de la gestionnaire des opérations, la ou le commis de bibliothèque travaille en première ligne au comptoir de service de la bibliothèque, apporte de l’assistance dans les opérations de la bibliothèque en fournissant des services bilingues à la communauté universitaire, et effectue les tâches liées à la tenue et à la promotion de la collection de la bibliothèque.
La ou le titulaire de ce poste exécute les tâches suivantes :
- Fournir un service à la clientèle exceptionnel et effectuer toutes les tâches liées à la circulation;
- Charger et décharger les documents de la bibliothèque, attribuer une date d'échéance des prêts, retourner les prêts, émettre des codes-barres de remplacement, vider et traiter les documents des dépôts de livres et des boîtes de messagerie, enregistrer la circulation des ressources (prêts, retours, etc.) dans le système de gestion de la bibliothèque, Omni;
- Aider les usagers de la bibliothèque à trouver les différentes ressources dont ils ont besoin, fournir des informations concernant les politiques et procédures générales de la bibliothèque; transmettre au besoin les demandes de référence à un assistant de bibliothèque ou à un bibliothécaire;
- Apporter au besoin de l’assistance à la bibliothèque de l'École d'architecture (au centre-ville) et au Centre de ressources pédagogiques, en assurant les fonctions de circulation pendant les absences du personnel;
- Contacter les usagers concernant des questions telles que les articles en retard, les rappels et l'arrivée des articles attendus;
- Recueillir et enregistrer les paiements des amendes et frais, prendre les paiements en personne ou par téléphone, aider à l'envoi des factures;
- Effectuer les tâches d'ouverture et de fermeture conformément aux procédures établies, en collectant les statistiques d'utilisation au besoin;
- Offrir de la formation et des conseils aux assistants étudiants et aux étudiants en travail-études en tant que chef d'équipe, afin d'assurer la cohérence des pratiques et un service à la clientèle exceptionnel;
- Recevoir, trier et distribuer le courrier, déballer et vérifier les livraisons de nouveaux documents, préparer les articles pour l'expédition par Postes Canada, CanPar, etc., commander des fournitures, dépanner le système pour les problèmes d'envoi, envoyer et recevoir les prêts entre bibliothèques et les demandes de ressources partagées;
- Répondre au téléphone, aux messages vocaux et aux demandes de renseignements par courriel; effectuer des photocopies, des numérisations et maintenir le stock de fournitures de la bibliothèque;
- Travailler efficacement avec des ordinateurs, diverses applications logicielles et le programme Omni en particulier;
- Se tenir au courant de la technologie, des politiques, des procédures, des ressources et du perfectionnement professionnel en communiquant avec la gestionnaire et les collègues et en consultant le site Web de la bibliothèque, les possibilités de formation, etc.;
- Tenir la collection de matériel et de ressources;
- Effectuer la mise en rayon, la lecture des étagères, le déplacement ou la relocalisation des livres, l'inventaire, la création de cotes, la réparation des documents de la bibliothèque, placer des capteurs de sécurité dans les documents de la bibliothèque et surveiller le système de sécurité, rechercher les livres manquants en vérifiant les cotes et l'état de l'inventaire, aider au traitement et à la réparation des documents de la bibliothèque;
- Veiller au respect des règlements de la bibliothèque, surveiller le niveau de bruit, travailler avec tact et courtoisie avec les personnes susceptibles d'enfreindre les règles de la bibliothèque afin de maintenir une atmosphère propice à l'étude;
- Veiller à ce que les espaces publics de la bibliothèque restent rangés et sûrs en maintenant des étagères ordonnées, en remplissant les présentoirs, en posant des panneaux, en effectuant des tâches légères de nettoyage et/ou d'organisation, et en signalant les problèmes généraux d'entretien ménager ou d'autres problèmes nécessitant une attention ou des réparations immédiates;
- Participer à des projets saisonniers ou spéciaux, à des événements, etc.;
- Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.
Exigences
- Deux années d’éducation postsecondaire et/ou expérience de travail dans une bibliothèque.
- D’un à trois ans d'expérience dans le service à la clientèle;
- Expérience en conception de site Web « full stack », administration du système Linux et programmation en Python, Java ou PHP, un atout;
- Expérience dans une bibliothèque universitaire, un atout;
- Capacité de travailler par quarts, le jour ou en soirée, les jours de semaine, pendant l'année universitaire (septembre à avril), obligatoire;
- Maîtrise d'un ordinateur et de logiciels, notamment Excel, Gmail, Google Suite, Microsoft Suite, Internet, etc. et capacité d’apprendre des applications informatiques spécialisées (système de gestion de bibliothèque, Omni);
- Solides compétences en communication et en relations interpersonnelles, capacité de traiter avec le public de manière courtoise et professionnelle;
- Capacité avérée de travailler en équipe et de manière autonome avec un minimum de supervision;
- Discrétion et respect de la confidentialité et capacité de faire preuve d'un jugement approprié dans le traitement des informations et des dossiers;
- Souci du détail, bonnes compétences en organisation, initiative et capacité de s'adapter à un environnement changeant et diversifié;
- Capacité de travailler dans différents endroits de la bibliothèque (sur le campus et au centre-ville);
- Capacité et moyens de se rendre à différents endroits de la bibliothèque (sur le campus et au centre-ville);
- Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, est obligatoire.
CE POSTE FAIT PARTIE DE CEUX QUI PEUVENT EXIGER UNE SEMAINE DE TRAVAIL ET/OU DES HEURES DE TRAVAIL DIFFÉRENTES.
Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.
L’Université Laurentienne a adopté la Politique sur les modalités de travail souples qui est maintenant officielle et appuie les plans de télétravail fondés sur des considérations opérationnelles. À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux employés une certaine latitude qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d'une prestation de services efficace.
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Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.
L1129E-04
31,31 $ - 35,86 $ de l’heure
Thursday, le 12 December 2024 à16h30