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Opportunité de carrière

Body: 

Conseillère ou conseiller en accessibilité, Services d’accessibilité et de counseling

On demande

Poste à temps plein

Fonctions

Sous la direction de la ou du gestionnaire des Services de counseling et d’accessibilité, la conseillère ou le conseiller en accessibilité élabore, met en œuvre et appuie la planification des adaptations pour les étudiants handicapés. Cette personne travaille avec la population étudiante, le corps professoral et le personnel afin de permettre aux étudiants handicapés d’atteindre leurs objectifs éducationnels. En tant que membre des Services d’accessibilité de la population étudiante de la Laurentienne, elle contribue à éduquer la communauté universitaire sur les stratégies permettant aux étudiants handicapés de participer pleinement à tous les aspects de la vie universitaire.

  • Examiner un vaste éventail de documentation concernant un handicap et les limitations fonctionnelles qui en découlent;
  • Effectuer des entretiens de prise en charge pour la planification des adaptations. Intégrer le vécu des étudiants et la connaissance du handicap, des forces et des limitations. Créer avec les étudiants un plan qui fournit les adaptations appropriées au cadre universitaire et tient compte des limitations fonctionnelles. Modifier le plan d’adaptations au besoin si le contexte universitaire des limitations fonctionnelles change;
  • Aider les étudiants au fil du processus d’adaptations depuis l’inscription jusqu’à la mise en œuvre. Fournir des renseignements et des stratégies concernant le processus et ordonner du soutien au besoin. Guider les étudiants qui effectuent la transition vers l’université ou s’adaptent à un nouveau handicap quand ils naviguent dans le systèmes et le processus;
  • Faciliter les communications des étudiants avec les enseignants et répondre aux demandes de renseignement des étudiants et des enseignants. Fournir des renseignements sur l’interprétation et la mise en œuvre d’adaptations particulières. Résoudre des problèmes et aider les étudiants et les enseignants à mettre les adaptations en œuvre. Aider les étudiants à défendre leur cause ou le faire en leur nom;
  • Faciliter au besoin la demande de bourse pour les étudiants handicapés;
  • Gérer des cas quand il existe des besoins complexes. Mettre les étudiants en relation avec des ressources et assurer au besoin la liaison avec d’autres fournisseurs pour coordonner les services. Assister aux réunions avec les unités pour planifier les prochaines étapes et effectuer un examen;
  • Assurer au besoin une couverture de secours pour la technolgie d’aide;
  • Se tenir au courant de la législation, de la jurisprudence, des politiques et lignes directrices de la Commission ontarienne des droits de la personne, de la recherche et des changements dans le domaine;
  • Collaborer avec les partenaires du campus pour assurer la mise en œuvre des adaptations. Cela inclut entre autres le Secrétariat général, la Laurentienne en ligne, le Centre d’excellence universitaire et les départements et écoles au besoin. Faire des arrangements pour le matériel d’adaptation et d’assistance, l’accès physique, des formats de rechange, des animaux de service et d’autre matériel lié aux adaptations;
  • Travailler activement avec les étudiants, les enseignants et d’autres personnes au besoin afin de déterminer si les adaptations sont en place et que les besoins des étudiants sont comblés. Fournir des solutions et des options pour mettre en œuvre des adaptations dans le contexte particulier de cours ou de stage et clarifier le processus et l’objet avec les étudiants et les enseignants. Aider les étudiants à défendre leur cause ou le faire en leur nom;
  • Tenir la documentation appropriée sur les interactions et les mesures prises. Préserver la confidentialité de tous les renseignements médicaux et personnels liés à la demande d’adaptations. Traiter les renseignements confidentiels et délicats, la documentation et les dossiers de manière professionnelle et appropriée (comme l’exige la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée);
  • Siéger aux comités pertinents et rencontrer les facultés, les écoles, les départements ou les enseignants concernant des sujets particuliers au handicap et aux adaptations. Présenter les processus d’adaptation à des réunions ou des groupes;
  • Mettre sur demande les étudiants en relation avec des ressources et services et fournir des renseignements sur des soutiens, services et programmes liés au handicap existant sur le campus et dans la communauté;
  • Assurer au besoin la couverture de secours pour les examens gérés par les Services d’accessibilité;
  • Exécuter toutes autres tâches qu’on lui confie.

 

Exigences

  • Baccalauréat spécialisé (programme de quatre ans) dans un domaine pertinent (p. ex., éducation, service social, psychologie, réadaptation ou dans un domaine connexe). Préférence sera donnée à la personne qui, en plus de répondre aux exigences minimales, possède une maîtrise dans un domaine pertinent. Une combinaison équivalente de formation et d’expérience peut être prise en compte;
  • Trois ans ou plus d'expérience de travail avec des étudiants handicapés dans un milieu postsecondaire;
  • Connaissance des stratégies d’apprentissage, des technologies d’adaptation/d’assistance et d’autres stratégies et interventions touchant un handicap;
  • Connaissance des handicaps et limitations fonctionnels et capacité de les évaluer dans le contexte universitaire;
  • Maîtrise des applications de traitement de texte et de bases de données (p. ex., Microsof Word, Outlook) et capacité d’utiliser des systèmes d’information informatisés et des outils en ligne;
  • Bonne connaissance de la législation sur les droits de la personne, des normes d’accessibilité et d’autres politiques, et capacité évidente de les interpréter et de les appliquer pour les personnes handicapées, en particulier dans le secteur postsecondaire;
  • Expérience de la navigation et de l’utilisation de systèmes, services et soutiens institutionnels dans un environnement universitaire, un atout;
  • Excellentes compétences en communication et relations interpersonnelles; capacité d’adapter le style de communication et de répondre aux besoins des étudiants;
  • Solides compétences en gestion du temps et organisation ainsi que capacité de travailler dans un milieu au rythme rapide avec des interruptions et un grand volume de travail;
  • Capacité d’appuyer et de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion sur le campus;
  • Excellentes capacités pour le travail en collaboration avec une équipe  interdisciplinaire;
  • Bon jugement et capacité de résoudre des problèmes dans des situations hautements stressantes ou délicates;
  • Capacité de personnaliser les réponses et les actions dans un cadre de travail;
  • Capacité d’évaluer le flux de travail et les besoins des étudiants, et de relever les possibilités d’amélioration des services;
  • Capacité de travailler aisément dans les deux langues officielles, le français et l’anglais, parlées et écrites.

 


CE POSTE EXIGE UNE SEMAINE DE TRAVAIL ET/OU DES HORAIRES DE TRAVAIL DIFFÉRENTS. AVEC UN PRÉAVIS DE QUATRE SEMAINES, LA SEMAINE ET/OU L’HORAIRE DE TRAVAIL PEUT CHANGER ET INCLURE DES SOIRÉES ET/OU DES WEEKENDS.

 

Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, pendant et y compris les mois de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi pendant et y compris les mois de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine. 

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Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.

L4047-06

35 68 $ - 40 91 $ de l’heure

À l'étude


Tuesday, le 2 July 2024 à16h00

 

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