Coordonnatrice ou coordonnateur de programmes d’entraide
On demande
Nomination à temps plein pour une durée 26 juin 2026
Fonctions
- Aider au recrutement, à la formation et au processus d'intégration des programmes d'entraide (pairs spécialistes du bien-être, pairs spécialistes des études, pairs accompagnateurs dans la navigation dans les ressources, Free Store) ainsi qu'à la création d'autres groupes d’entraide étudiante.
- Superviser les stagiaires en travail social au Free Store et/ou du Programme d’entraide pour le bien-être.
- Faciliter la planification d'initiatives de bien-être holistique sur le campus.
- Soutenir et créer/animer des formations pour tous les programmes d’entraide.
- Collaborer avec les unités du campus pour soutenir les initiatives de bien-être holistique.
- Gérer les comptes de médias sociaux et la promotion de tous les programmes de pairs, y compris les présentations.
- Contribuer à l'expansion et au développement des services offerts par les programmes d’entraide, p. ex., en créant des ateliers/groupes de bien-être pour la population étudiante.
- Aider les étudiants à naviguer dans les services de santé mentale sur le campus (Services de counseling, Mon programme de soutien étudiant) et dans les ressources de bien-être de la Ville du Grand Sudbury.
- Appuyer l'équipe CARE de l'Université Laurentienne en aidant les étudiants à naviguer dans les ressources recommandées et en les mettant en contact avec un soutien continu par les pairs.
- Préserver la confidentialité de tous les renseignements médicaux ou personnels associés à l’orientation vers le programme des pairs. Traiter les informations confidentielles et sensibles, la documentation et les dossiers de manière professionnelle et appropriée (comme l'exige la LAIPVP).
- Créer du contenu de formation pour les programmes d’entraide.
- Coordonner les heures d’ouverture, l’approbation des heures et les quarts des spécialistes du bien-être et des accompagnateurs.
- Aider les étudiants à naviguer dans les services de santé mentale sur le campus et dans la communauté.
- Effectuer des présentations à des groupes sur le campus au sujet des programmes d’entraide.
- Créer des documents de promotion pour les médias sociaux et gérer les comptes des médias sociaux.
- Participer à l'élaboration de matériel de marketing pour le programme.
- Assister et collaborer à des événements avec d'autres unités du campus.
- Créer et animer des ateliers/groupes de bien-être holistique sur le campus pour la population étudiante.
- Participer à toutes les formations requises ou à toutes les possibilités de perfectionnement professionnel.
- Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées
Exigences
- Baccalauréat en service social, obligatoire. Maîtrise en service social, un atout.
- Inscription en règle à l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social, obligatoire.
- Au moins deux ou trois ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale, préférable.
- Connaissance des ressources, services et interventions en santé mentale.
- Connaissance de la santé mentale et des besoins des étudiants sur le plan des études.
- Compétence culturelle.
- Expérience de la navigation dans les systèmes, services et soutiens institutionnels dans un environnement universitaire, et de leur utilisation, un atout
- Excellentes compétences en communications et relations interpersonnelles.
- Capacité d’adapter le style de communication et la réponse aux besoins de la population étudiante.
- Connaissance des services de santé mentale disponibles en Ontario
- Solides compétences en gestion du temps et en organisation.
- Connaissance des plateformes de médias sociaux et promotion.
- Excellente capacité de travailler en collaboration avec une équipe interdisciplinaire.
- Bon jugement et capacité de résoudre des problèmes dans des situations très stressantes ou délicates.
- Capacité d’évaluer le flux de travail et les besoins de la population étudiante, et de déterminer les possibilités d’amélioration des services.
- Maîtrise des applications de traitement de texte et de bases de données (p. ex., Google Drive, Gmail, Google Docs) et aptitude à utiliser des systèmes d’information informatisés et des outils en ligne.
- Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.
Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.
L’Université Laurentienne a adopté la Politique sur les modalités de travail souples qui est maintenant officielle et appuie les plans de télétravail fondés sur des considérations opérationnelles. À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux employés une certaine latitude qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d'une prestation de services efficace.
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Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.
L1170E-06TR
37,11 $ - 42,55 $ de l’heure
Thursday, le 19 June 2025 à16h00