Commis aux services de bibliothèque, Service de la bibliothèque et des archives
On demande
Poste à temps plein
Fonctions
Le commis de bibliothèque travaillera principalement au Centre de ressources pédagogiques pendant l'année universitaire et au comptoir de la bibliothèque J.N. Desmarais lorsque le Centre de ressources pédagogiques est fermé ou selon les besoins. Le commis de bibliothèque fournit des services de première ligne en offrant des services bilingues à la communauté universitaire et effectue des tâches associées à la maintenance et à la promotion de la collection de la bibliothèque.
- Fournir un service à la clientèle exceptionnel, exécuter toutes les tâches liées à la circulation, y compris le chargement et le déchargement des documents de la bibliothèque, attribuer l’échéance du prêt des articles empruntés, émettre les codes à barres de remplacement, vider les boîtes de dépôt et de courrier, réserver des salles d'études, enregistrer la circulation des ressources (prêts, retours, etc.) dans le système de gestion de la bibliothèque, Omni, offrir de la formation et des conseils aux étudiants assistants et aux étudiants du programme de travail-études pour assurer un service exceptionnel à la clientèle;
- Aider les clients de la bibliothèque à trouver diverses ressources, fournir des renseignements sur les politiques et procédures de la bibliothèque, transmettre au besoin les demandes à un auxiliaire de la bibliothèque ou à un bibliothécaire, surveiller la conformité aux règlements de la bibliothèque, surveiller le niveau de bruit, s’adresser avec tact et courtoisie aux personnes qui enfreignent les règles de la bibliothèque afin de conserver une atmosphère propice aux études;
- Effectuer les tâches d’ouverture et de fermeture de la bibliothèque conformément aux procédures établies, recueillir au besoin des statistiques sur l’utilisation, répondre au téléphone, aux messages vocaux et aux demandes par courrier électronique, effectuer des photocopies, de la numérisation et tenir le stock de fournitures de la bibliothèque, recueillir et enregistrer les paiements de divers frais et amendes, recevoir les paiements en personne ou au téléphone, apporter de l’assistance pour les envois des factures;
- Placer les livres dans les étagères, réviser l'ordre des ouvrages dans les étagères, déplacer des livres, faire l'inventaire, offrir de la formation et des conseils aux adjoints étudiants et aux étudiants du programme de travail-études afin d’assurer la cohérence des pratiques;
- Participer au traitement et à la réparation des ouvrages de la bibliothèque : créer des cotes, réparer les ouvrages de la bibliothèque, placer des capteurs de sécurité dans les ouvrages et surveiller le système de sécurité, chercher des livres manquants en vérifiant les cotes et l’inventaire;
- Veiller à ce que les locaux de la bibliothèque demeurent propres et sécuritaires en gardant les étagères en ordre, en remplissant les présentoirs, en affichant des panneaux de signalisation, en nettoyant les lampes et/ou en organisant les tâches, et en signalant les problèmes généraux d’entretien ou autres exigeant une attention immédiate ou des réparations;
- Traiter les demandes de ressources partagées dans le système de gestion de la bibliothèque, Omni;
- Envoyer et recevoir les demandes de prêt entre bibliothèques et de ressources partagées;
- Recevoir, trier et distribuer le courrier, déballer et vérifier les documents livrés, préparer des articles à expédier par Postes Canada, CanPar, etc., commander des fournitures, dépanner les systèmes d’envoi de courrier;
- Assumer toutes les fonctions de circulation à la bibliothèque de l’École d’architecture (au centre-ville) et au Centre de ressources en éducation (pavillon Alphonse-Raymond).
Exigences
- Deux années d’éducation postsecondaire et/ou expérience de travail dans une bibliothèque, obligatoire;
- D’un à trois ans d’expérience dans le service à la clientèle;
- Expérience dans une bibliothèque universitaire, un atout;
- Maîtrise du travail sur ordinateur et avec des logiciels, y compris Excel, Gmail, Google suite, Microsoft Suite, Internet, etc. et capacité d’apprendre à travailler avec des logiciels spécialisés (système de gestion de bibliothèque, Omni);
- Solides compétences en communications et relations interpersonnelles, capacité de transiger avec le public avec courtoisie et professionnalisme, discrétion et capacité de préserver la confidentialité et faire preuve de jugement dans le traitement des renseignements et des dossiers;
- Capacité de travailler par quarts, le jour, en soirée et en semaine durant l’année universitaire (de septembre à avril);
- Capacité de travailler dans les différents emplacements de la bibliothèque (sur le campus et au centre-ville) et moyen de se rendre aux différents emplacements de la bibliothèque;
- Attention aux détails, bonnes compétences en organisation, initiative et capacité de s’adapter dans un environnement changeant et diversifié;
- Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.
Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, pendant et y compris les mois de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi pendant et y compris les mois de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.
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L1113E-04
30,10 $ - 34,48 $ de l’heure
À l'étude
Tuesday, le 18 June 2024 à16h00