Coordonnatrice ou coordonnateur des communications et des relations avec la population étudiante
On demande
Poste à temps plein jusqu’au 31 mars 2026
Le Bureau de la réussite scolaire désire combler deux postes vacants
Fonctions
Subventionnés par le Programme ontarien pour l’accès aux études postsecondaires et l’inclusion (POAEPI) et sous la direction de la gestionnaire de la réussite universitaire, les titulaires de ces postes aideront l’Université Laurentienne à communiquer avec la population actuelle et nouvelle, à promouvoir des événements, des activités et des ressources qui lui sont destinés, et à encourager sa progression vers l’achèvement de ses études.
Ces personnes se concentreront sur les activités d’acceptation de l’offre d’admission, de transition et de persévérance pour exécuter des projets liés au POAEPI visant à améliorer :
- La prompte participation de la population étudiante de première génération et racialisée aux études postsecondaires;
- La participation de la population étudiante adulte et de celle susceptible d’obtenir un grade;
- La participation de la population étudiante autochtone aux études postsecondaires.
Les personnes retenues auront les fonctions suivantes :
- Améliorer les programmes existants de pré-orientation et de post-orientation afin de fournir un soutien et des services à la population étudiante qui se prépare à entreprendre des études postsecondaires en septembre, en janvier et en mai;
- Améliorer le taux d’acceptation de l’offre d’admission en facilitant les modifications du site Web et les améliorations apportées aux pages de la transition et de l'orientation;
- Diminuer le nombre d'abandons en cours d'études en fournissant des ressources et des soutiens scolaires;
- Augmenter les communications avec la population étudiante actuelle et nouvelle de l'Université Laurentienne afin d'augmenter l’acceptation des offres et la persévérance;
Événements
- Planifier, coordonner et exécuter des activités et des événements relatifs à l'accès et à la transition vers les études postsecondaires et l'Université Laurentienne;
- Chercher, planifier, coordonner et mettre en œuvre des événements spéciaux pour la transition et la persévérance de la population étudiante de l'Université Laurentienne;
Liaison et communications
- Tenir et mettre à jour le contenu pertinent du site Web et du portail;
- Élaborer une stratégie et un plan pour échanger avec la population étudiante tout au long de ses première et deuxième années d'études afin de faciliter la persévérance;
- Collaborer avec les unités de services à la population étudiante, les facultés et les partenaires communautaires pour garantir la cohérence et l'efficacité des messages;
- Collaborer avec la coordonnatrice ou le coordonnateur des transitions étudiantes pour suivre et gérer les communications avec la nouvelle population étudiante et les personnes qui ont reçu une offre d’admission, en encourageant la transition réussie vers le campus physique ou virtuel;
- Participer à l'organisation et à la mise en œuvre des campagnes de transition et de persévérance par téléphone, par courriel et par voie numérique;
Collecte de données
- Recueillir et analyser des données et rendre compte des mesures de la participation et des commentaires afin d'éclairer les améliorations et de répondre aux exigences du POAEPI en matière de rapports;
- Collaborer avec les bureaux du campus pour coordonner la collecte de données afin de soutenir les décisions relatives à la programmation des transitions et aux communications;
Autres
- Soutenir l'administration des programmes du campus pour aider la population étudiante qui rencontre des obstacles non financiers à la réussite et encourager la persévérance jusqu'à l'obtention d'un grade;
- Respecter la Loi sur la santé et la sécurité au travail et ses règlements, ainsi que les politiques de l'Université en matière de santé et de sécurité;
- Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.
Exigences
- Grade de premier cycle en communication, marketing ou dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente d'études et d'expérience pertinente.
- D’un à trois ans d'expérience connexe en gestion de projets et coordination d'événements, de préférence dans un environnement éducatif ou axé sur la population étudiante;
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, obligatoire;
- Compétences exceptionnelles en organisation;
- Capacité d’animer aisément des présentations et de parler en public;
- Expérience de travail avec des populations étudiantes sous-représentées ou en quête d'équité, un atout.
- Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.
Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.
L’Université Laurentienne a adopté la Politique sur les modalités de travail souples qui est maintenant officielle et appuie les plans de télétravail fondés sur des considérations opérationnelles. À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux employés une certaine latitude qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d'une prestation de services efficace.
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