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Opportunité de carrière

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Gestionnaire de la santé et de la sécurité au travail, Bureau de la sécurité et infrastructure

On demande

Poste à temps plein

Fonctions

La ou le gestionnaire de la santé et de la sécurité au travail relève directement du Bureau de sécurité du campus  et aligne les initiatives touchant la santé et la sécurité sur la stratégie générale de gestion des risques de l’Université. Cette personne jour en rôle central en assurant un environnement sécuritaire et conforme à la population étudiante, au corps professoral, au personnel et aux visiteurs. Elle doit également évaluer et surveiller les risques pour la sécurité, élaborer et mettre en œuvre des stratégies de contrôle des risques sur le lieu de travail, élaborer de normes de sécurité du plus haut niveau, appuyer les initiatives environnementales et de durabilité et assurer la conformité de l’Université à la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario.

Tâches liées à la santé et à la sécurité

  • Élaborer, mettre en œuvre et mettre à jour les politiques de santé et de sécurité de l'Université afin de garantir la conformité avec les règlements provinciaux et les meilleures pratiques;
  • Évaluer les risques afin de relever les dangers potentiels dans divers environnements de travail, notamment les laboratoires, les bureaux et les ateliers;
  • Enquêter sur les accidents du travail, les quasi-accidents et les incidents, en préparant des rapports assortis de recommandations de mesures correctives;
  • Effectuer des évaluations ergonomiques afin de s'assurer que les postes de travail et les environnements réduisent les lésions musculo-squelettiques;
  • Diriger le Comité sur la sécurité dans les laboratoires afin de garantir des pratiques sûres dans les laboratoires;
  • Administrer le programme de gestion des produits chimiques, en veillant au respect du SIMDUT, à l'étiquetage, au stockage et à l'élimination appropriés des matières dangereuses;
  • Effectuer régulièrement des vérifications de sécurité et des inspections des installations universitaires afin de garantir le respect des normes de santé et de sécurité;
  • Veiller à ce que l'Université respecte les lois provinciales et fédérales en matière de santé et de sécurité, y compris la Loi sur la santé et la sécurité au travail;
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans d'intervention d'urgence, y compris la sécurité incendie, les procédures d'évacuation et les premiers secours;
  • Préparer et présenter des rapports au conseil et des mesures de sécurité à l'équipe de direction, en soulignant le rendement en matière de sécurité et les principaux domaines de risque;
  • Agir comme conseiller au Comité mixte de la santé et de la sécurité, en fournissant des conseils sur les initiatives en matière de sécurité et la prévention des incidents;
  • Revoir et améliorer régulièrement les programmes de sécurité afin de suivre les nouveaux règlements, les tendances émergentes et les avancées technologiques;
  • Tenir des registres précis des vérifications de sécurité, des séances de formation, des incidents et des évaluations des risques afin de garantir la conformité et de soutenir les exigences en matière de rapports.

 

Tâches liées au bien-être

  • Collaborer avec les RH pour élaborer et mettre en œuvre des initiatives de bien-être visant à améliorer le bien-être mental, émotionnel et physique des employés;
  • Promouvoir les ressources et les programmes de santé mentale, tels que les programmes d'aide aux employés (PAE), afin d'aider le corps professoral et le personnel à gérer le stress et équilibrer la vie professionnelle et la vie privée;
  • Collaborer et apporter du soutien à l'organisation d'événements et de campagnes de bien-être visant à sensibiliser à un mode de vie sain, à la santé mentale et à la gestion du stress;
  • Collaborer et apporter de l’aide à des dépistages de santé et à des ateliers éducatifs sur la nutrition, la forme physique et le bien-être mental;
  • Participer à l'élaboration de programmes de retour au travail pour les employés qui se remettent d'une blessure ou d'une maladie, en veillant à ce que la transition se fasse en douceur;
  • Travailler en étroite collaboration avec des professionnels de la santé pour promouvoir des initiatives en matière de santé au travail, en veillant à ce que les risques pour la santé et la sécurité soient réduits au minimum;
  • Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.

Exigences

  • Baccalauréat (programme de quatre ans) en santé et sécurité au travail, santé environnementale, hygiène industrielle ou dans un domaine connexe comme la gestion des risques, la santé publique ou l'ingénierie;
  • Une certification en santé et sécurité, telle qu'un titre de Canadian Registered Safety Professional (CRSP), d'hygiéniste industriel agréé (CIH) ou de Certified Safety Professional (CSP), hautement souhaitable;
  • Des études supérieures, telles qu'une maîtrise dans un domaine pertinent, en particulier en santé au travail, en gestion de la sécurité, en sciences de l'environnement ou en gestion des risques, un atout;
  • Formation spécialisée dans des domaines tels que le SIMDUT, la biosécurité, la sécurité chimique et la gestion des situations d'urgence, un atout;
  • De cinq à sept ans d'expérience en gestion de la santé et de la sécurité au travail, de préférence dans une université, un centre de recherche ou un cadre organisationnel complexe;
  • Expérience dans la direction de programmes de sécurité liés à la sécurité chimique, biologique et ergonomique, y compris l'administration de programmes tels que le SIMDUT et les protocoles de sécurité biologique;
  • Expérience avérée dans la conduite d'évaluations des risques, de vérifications et d'inspections dans divers environnements, tels que les laboratoires, les bureaux et les milieux industriels;
  • Expérience avérée dans la gestion de comités de sécurité, tels que les comités de sécurité en laboratoire et les comités mixtes de santé et de sécurité, avec une forte capacité de fournir des conseils et d’encourager
  • Capacité de travailler avec différents services, comités et parties prenantes externes pour répondre aux préoccupations en matière de santé et de sécurité et mettre en œuvre des mesures correctives;
  • Expérience dans la préparation et de la présentation de rapports de sécurité à la haute direction ou à des comités du conseil, et capacité de traduire des données de sécurité complexes en idées exploitables;
  • Expérience dans les enquêtes et les rapports d’incidents, y compris l'analyse des causes profondes et l'élaboration de mesures correctives pour les incidents sur le lieu de travail;
  • Expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation à la sécurité, en veillant à ce que tous les niveaux de l'organisation soient informés des pratiques en matière de santé et de sécurité;
  • Expérience en gestion de projets liée à la mise en œuvre et à l'amélioration des systèmes et programmes de santé et de sécurité.
  • Forte capacité de gérer les dossiers, les vérifications, les programmes de formation et les rapports, en veillant à ce que toute la documentation et les initiatives de sécurité soient correctement suivies et mises en œuvre;
  • Capacité de gérer aisément des priorités multiples dans un cadre universitaire dynamique, de réagir rapidement aux incidents et d’adapter les programmes en fonction des changements réglementaires ou des risques émergents;
  • Sensibilité aux besoins et aux préoccupations de la population étudiante, du corps professoral et du personnel, et capacité de promouvoir les initiatives de bien-être et de santé mentale parallèlement aux programmes de sécurité;
  • Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.

 

Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.

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83 663 $ - 95 893 $ par an

À l'étude


Thursday, le 31 October 2024 à16h30

 

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