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Opportunité de carrière

Body: 

Coordonnateur ou Coordonnatrice, Service aux étudiants étrangers, Laurentienne Internationale

On demande

Nomination à temps plein 

Fonctions

Le ou la titulaire du poste donne des conseils à jour et précis touchant l’immigration en ce qui concerne les études et les stages et met au point des programmes, services et initiatives d’orientation qui appuient la transition en douceur des étudiants étrangers à l’Université Laurentienne. Plus précisément, il ou elle doit :

  • donner des conseils individuels ou des séances d’information en groupe aux étudiants étrangers sur des sujets liés à l’immigration (p. ex. permis d’études, exigences de retour au Canada et permis pour l’enseignement coopératif et le travail post-diplôme en relation avec les lois d’immigration au Canada), à la participation et à l’apprentissage sociaux et culturels; 
  • offrir de l’aide aux étudiants ayant des besoins scolaires, sociaux et culturels particuliers et défendre leurs intérêts;
  • mettre au point et tenir à jour des documents essentiels de procédures et de renseignements sur l’immigration tout en offrant une formation pour assurer la cohérence des conseils prodigués sur le campus aux étudiants étrangers; 
  • assurer l’intervention en cas de crise auprès des étudiants en cultivant des liens avec les partenaires internes et externes afin d’offrir les services ou l’aiguillage requis; 
  • se tenir au courant des besoins des étudiants étrangers à l’Université, des politiques et processus universitaires pertinents, des pratiques exemplaires touchant les conseils en immigration et la transition et la participation étudiantes;
  • prévoir les orientations futures et aider à dégager des projets pouvant rehausser la réussite scolaire et personnelle des étudiants étrangers; 
  • mettre au point, coordonner et présenter à l’intention des étudiants étrangers des activités et services culturels, religieux, sociaux et politiques spécialisés;
  • planifier, coordonner et offrir des programmes d’orientation à l’Université et à la ville pour les étudiants étrangers arrivants et assurer le leadership de l’équipe de conseillers étudiants pendant les périodes d’orientation; 
  • administrer le Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) tout en informant les étudiants des précisions de la politique, assurant l’adhésion, les mises à jour et la préparation de rapports sur la participation des étudiants au régime et corrigeant les écarts;
  • tisser et conserver des liens solides avec des partenaires internes et externes pertinents comme les organismes gouvernementaux, les employeurs, les groupes commerciaux et les organismes;  
  • prêter son soutien aux responsabilités communautaires, départementales ou sur le campus, y compris les événements et projets spéciaux et les divers comités, au besoin;
  • autre tâches assignées. 

Exigences

  • Diplôme d’études universitaires dans un domaine pertinent comme le commerce international ou les études en communications;
  • trois (3) à cinq  (5) ans d’expérience dans un rôle de conseiller auprès d’étudiants étrangers dans le secteur de l’enseignement avec des fonctions incluant l’offre de conseils en immigration par rapport aux études et aux stages;
  • certification en règle comme conseiller réglementé en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) OU consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC) auprès du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC), ou disposition et admissibilité à obtenir l’agrément;
  • grande connaissance d’Immigration et citoyenneté Canada, de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et des règlements, politiques et procédures touchant les étudiants étrangers;
  • expérience en matière d’élaboration et de présentation d’ateliers et de séances d’information;
  • aptitude avérée pour la défense des droits confirmée par de l’expérience à aider les clients provenant de divers horizons culturels et linguistiques;  
  • aptitudes pour l’informatique, connaissance des médias sociaux et expérience en matière d’utilisation d’internet et du progiciel Microsoft Office; 
  • solides compétences en communication, service à la clientèle et résolution de conflits et de problèmes;
  • autogestion et capacité de travailler de façon autonome et comme membre d’une équipe;
  • bon sens de l’organisation, aptitudes manifestes pour la gestion du temps et capacité de s’acquitter de tâches diverses simultanément et d’établir les priorités;
  • capacité démontrée pour le travail en collaboration et les relations solides avec les partenaires internes et externes; 
  • capacité de voyager et de se rendre dans les organismes communautaires, le cas échéant;
  • disposition à travailler à l’extérieur des heures normales de bureau afin de participer aux événements sociaux des étudiants, le cas échéant;
  • maîtrise des deux langues officielles (anglais et français) tant à l’oral qu’à l’écrit.

 

Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, pendant et y compris les mois de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi pendant et y compris les mois de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.

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Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.

L2097E-06

35,68 $ - 40,91 $ de l’heure


Tuesday, le 20 August 2024 à16h00

 

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