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Opportunité de carrière

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Directeur ou directrice, Bureau des affaires francophones (BAF)

On demande

Poste à temps plein

Fonctions

Le directeur ou la directrice du Bureau des affaires francophones (BAF) relève de la vice-rectrice associée (VRA) aux affaires francophones et gère les activités du secteur, y compris l’administration des initiatives francophones, des projets spéciaux, du personnel, du budget de l’unité et des budgets liés aux subventions spéciales. De plus, cette personne est responsable de communiquer efficacement les activités du secteur et de prêter un soutien en matière de protection du français, de plaintes liées aux affaires francophones et de projets de la VRA aux affaires francophones dans les domaines des études francophones et des partenariats universitaires.

  Gestion des initiatives et projets spéciaux francophones

  • Planifier, diriger et mettre en œuvre des projets correspondant aux priorités établies par la VRA aux affaires francophones (projets spéciaux et initiatives francophones) ou en assurer la bonne gestion;
  • Planifier, diriger et mettre en œuvre des activités opérationnelles du BAF ou en assurer la bonne gestion;
  • Définir, évaluer et développer des méthodes et procédures efficaces qui respectent les meilleures pratiques du bureau;
  • Cerner les besoins en ressources et expertise pour chaque projet afin de concrétiser les objectifs et les résultats escomptés;
  • Apporter son appui à la gestion du Comité consultatif francophone de l’Université Laurentienne (CCFUL).

Administration et leadership 

  • Épauler le gestionnaire en matière de relations communautaires et soutenir les services et le personnel, le cas échéant;
  • Assurer une excellente communication avec les membres de l’équipe;
  • Évaluer les charges de travail et confier les tâches aux personnes appropriées;
  • Superviser les gestionnaires de projet en veillant à l’affectation de tâches, à la formation, à la résolution de problèmes, à l’évaluation de rendement et à la présentation de recommandations pour soutenir les activités de l’équipe;
  • Veiller à ce que les membres de l’équipe respectent les échéanciers, les coûts et la qualité des projets ainsi que toute autre attente;
  • Convoquer et diriger des réunions hebdomadaires d’équipe;
  • Embaucher de nouveaux membres du personnel (en collaboration avec le Service des ressources humaines);
  • Créer et tenir à jour les contrats (avec le soutien du gestionnaire et des Ressources humaines);
  • Effectuer l’évaluation de membres du personnel, au besoin.

Responsabilités financières 

  • Administrer le budget de l’unité et les budgets liés aux subventions spéciales; 
  • Collaborer avec l’agente administrative afin d’assurer une gestion et une tenue de dossiers adéquates pour les dépenses du BAF et suivre de près les processus financiers (modes de paiement, etc.);
  • Être la personne-ressource auprès des Services financiers et les épauler pour les activités annuelles liées aux Affaires francophones (liste d’activités, etc.), le financement de projets spéciaux et le classement annuel des dépenses, au besoin;
  • Présenter bisannuellement des mises à jour financières à la VRA (fin septembre et février);
  • Rédiger des rapports pour le ministère ou d’autres organismes de financement (projets spéciaux) ou prêter un soutien à la rédaction.

Communication et appui à la protection de la langue 

  • Gérer le site Web et les médias sociaux du BAF;  
  • Préparer des communiqués de presse touchant les Affaires francophones et les activités francophones et du BAF (en collaboration avec le Bureau des communications);
  • Apporter son concours au traitement des plaintes, tout particulièrement au suivi;
  • Assurer la qualité du français au sein de l’Université;
  • Soutenir la mise en œuvre de la Politique de bilinguisme à l’Université.

Soutien à la VRA aux affaires francophones et partenariats universitaires 

  • Prêter un soutien à la VRA aux affaires francophones pour des projets en matière d’études ou de recherche en français;
  • Aider la VRA à créer et à gérer les ententes d’articulation ainsi qu’à gérer les bourses francophones et la double reconnaissance de crédits (cours DDU/DRC);
  • Agir à titre d’ambassadeur de l’Université Laurentienne et du BAF à l’interne et à l’externe et s’assurer que l’équipe du BAF fait de même;
  • Confirmer la satisfaction des partenaires et participer aux activités organisées à leur intention, aux téléconférences et aux réunions;
  • Superviser le bilan mensuel en appuyant les membres de l’équipe pour les présentations de l’état des projets (ressources, finances, qualité et autres indicateurs du rendement);
  • Assister aux réunions mensuelles de gestion avec les autres directeurs afin de discuter de mesures et d’assurer un suivi tout en apportant son concours à des projets ponctuels, à divers comités, à des rapports, etc.;
  • S’acquitter des autres tâches qui lui sont confiées.

Exigences

  • Baccalauréat en administration des affaires ou éducation ou dans un autre domaine pertinent;
  • De cinq (5) à huit (8) d’ans d’expérience pertinente; 
  • Solide connaissance des programmes et services universitaires ainsi que des tendances et des enjeux francophones (à l’Université et dans la communauté); 
  • Excellente connaissance des questions touchant les organismes culturels et communautaires et le secteur de l’éducation;
  • Bon entregent et excellentes compétences de service à la clientèle;
  • Capacité de gérer simultanément les équipes et les projets multiples;
  • Adaptabilité aux situations en constante évolution;
  • Grand souci du détail et solide capacité de résolution de problèmes;
  • Compétences d’analyse, de conception et de gestion de dossiers importants;
  • Bonnes aptitudes pour la gestion du personnel et le travail d’équipe;
  • Capacité de travailler de façon autonome et de respecter les échéances serrées;
  • Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.

Les heures d’ouverture officielles de l’Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi, de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.

L’Université Laurentienne a adopté officiellement la Politique sur les modalités de travail souples et appuie les plans de télétravail fondés sur des considérations opérationnelles. À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux membres du personnel une certaine souplesse qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d’une prestation de services efficace.

 

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Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.

AP1121

109 370 $ - 136 344 $ par année.


Tuesday, le 9 September 2025 à16h00

 

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