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Opportunité de carrière

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Gestionnaire, Soutien et perfectionnement du corps professoral

On demande

Poste à temps plein

Fonctions

Le ou la gestionnaire du soutien et perfectionnement du corps professoral relève du vice-recteur associé (VRA) au soutien au corps professoral et veille à la représentation, à l’appui et aux conseils en matière de questions relatives au travail et à l’emploi dans le secteur d’enseignement. En s’appuyant sur des compétences exceptionnelles de communication, d’influence et de collaboration, cette personne préconise et favorise activement un milieu positif et constructif de relations de travail et avec le personnel.

Relations de travail et encadrement stratégique

  • Favoriser un milieu qui soutient une relation proactive et constructive avec les partenaires syndicaux en assurant l’administration efficace, cohérente et collaborative des politiques pertinentes, des pratiques antérieures, des décisions de l’arbitrage, des lois et des conventions collectives;
  • Adopter une approche proactive à la résolution de problèmes pour gérer les conflits et (ou) régler les situations difficiles au travail, conformément aux politiques universitaires, aux conventions collectives, aux pratiques antérieures, aux précédents d’arbitrage et aux lois en vigueur;
  • Apporter un soutien aux intervenants en matière d’interprétation et d’application des conventions collectives, des politiques pertinentes, des décisions de l’arbitrage et des lois en vigueur; 
  • Collaborer au processus de négociation collective, notamment en effectuant des recherches, analysant des données et tendances et aidant à préparer les revendications contractuelles;
  • Prêter un soutien et un encadrement suivis aux dirigeants en enseignement pour toutes les facettes de la gestion des talents et des relations de travail.

Formation et perfectionnement

  • Gérer, développer et présenter pour les intervenants des ateliers et (ou) des formations en matière d’administration de la convention collective et de pratiques exemplaires en relations de travail;
  • Mettre au point et offrir des séances de formation, d’éducation et d’orientation à l’intention des dirigeants des facultés et de l’enseignement.

Recrutement

  • Veiller au recrutement de membres du corps professoral, entre autres, en formulant des stratégies pour le recrutement de talents, proposant des formations et ressources aux comités d’embauche, participant aux négociations de salaires, etc.
  • S’acquitter des autres tâches qui lui sont confiées.

Exigences

  • Baccalauréat en administration des affaires, commerce, ressources humaines ou psychologie ou dans un domaine pertinent;
  • Maîtrise en relations de travail ou administration des affaires ou titre de LL.B./J.D., un atout;
  • De cinq à huit ans d’expérience pertinente;
  • Titre professionnel de CHRP/CHRL, un atout;
  • Expérience en matière d’évaluation et d’interprétation de libellé complexe de convention collective et d’encadrement efficace des intervenants;
  • Expérience avérée en matière de fructueuse résolution de conflits;
  • Expérience à traiter les questions contentieuses avec délicatesse, confidentialité et équilibre;
  • Compétences efficaces à l’oral et par écrit ainsi que bonne aptitude à écouter;
  • Compétences exceptionnelles de facilitation et de négociation;
  • Excellent sens de l’organisation afin d’établir les priorités du travail dans un milieu à rythme accéléré ayant des échéances changeantes et la nécessité d’intervenir rapidement pour répondre aux besoins de l’unité/du personnel et résoudre les problèmes;
  • Formation en matière de facilitation/médiation par un tiers, un atout;
  • Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, un atout.

Les heures d’ouverture officielles de l’Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi, de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.

L’Université Laurentienne a adopté officiellement la Politique sur les modalités de travail souples et appuie les plans de télétravail fondés sur des considérations opérationnelles. À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux membres du personnel une certaine souplesse qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d’une prestation de services efficace.

 

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Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.

AP1120

90 389 $ - 112 681 $ par an


Thursday, le 25 September 2025 à16h30

 

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