Analyste de la planification, Bureau de la planification institutionnelle et de l’analyse
On demande
Poste à temps plein
Fonctions
Sous la direction du directeur de la planification institutionnelle, l’analyste de la planification a la responsabilité d’apporter du soutien pour l’analyse et les besoins connexes en vue de répondre aux exigences de reddition de comptes applicables au bureau, et pour la préparation de rapports réguliers et spéciaux destinés à des parties prenantes internes. Cette personne dirige également l’administration, la mise en œuvre, l’analyse et la diffusion des résultats des enquêtes institutionnelles ainsi que le soutien aux parties prenantes internes comme pour la formation à Tableau, l’agrément et diverses exigences touchant l’assurance de la qualité, comme le Programme d’assurance de la qualité de l’Université Laurentienne (PAQUL). La ou le titulaire de ce poste apporte du soutien pour divers projets spéciaux et peut en diriger, au besoin ou sur demande, pour appuyer les priorités et décisions de l’Université qui exigent beaucoup de données et d’informations. Elle ou il fournit des données, des informations et des analyses au besoin.
SOUTIEN ET ADMINISTRATION D’ENQUÊTES
- Apporter un soutien complet pour toutes les enquêtes administratives menées dans l’Université, entre autres, l’Enquête auprès des diplômés des universités de l’Ontario, le National Survey of Student Engagement, le Canadian Graduate and Professional Student Survey, etc. Cette tâche inclut le soutien administratif préalable à l’enquête, la création de fichiers de populations, le lancement de l’enquête et le suivi du taux de réponse;
- Assurer la coordination avec les parties prenantes internes afin d’assurer la bonne administration des enquêtes, y compris l’inscription, les achats et l’allocation budgétaire, le marketing, les communications, la consultation sur le concept des enquêtes et la diffusion des résultats;
- Sur réception des résultats des enquêtes, assurer la gestion des données, appliquer les meilleures pratiques de préservation de la confidentialité et de conservation des données, fournir des analyses et créer du matériel de communication aux parties prenantes internes.
SOUTIEN À LA REDDITION DE COMPTES
- Recueillir, vérifier, interpréter et analyser des données pour la reddition de comptes, les mesures du rendement interne et externe et l’établissement de repères au besoin. Cela inclut des domaines comme les ententes de mandat stratégique (EMS 3 et 4), les rapports à Statistique Canada sur les droits de scolarité, le corps professoral à temps plein et d’autres sujets;
- Participer à la collecte de données, l’analyse et la production de rapports internes pour répondre aux exigences de publication externe;
- Fournir du soutien pour l’analyse confidentielle de données sensibles, y compris les calculs pour les ententes de transfert, les négociations collectives et d’autres rapports institutionnels.
COMMUNICATION ET DIFFUSION DE L’INFORMATION
- Élaborer et perfectionner des documents de planification institutionnelle pour appuyer la diffusion et la traduction de données et de tendances en données et perspectives exploitables;
- Créer des éléments visuels pour afficher les données de manière simple afin qu’elles soient bien comprises et pour produire des messages marquants;
- Créer le rapport annuel sur la planification des inscriptions.
DONNÉES SUR L’AGRÉMENT ET L’ASSURANCE DE LA QUALITÉ
- Fournir au besoin des données et des analyses pour les processus d’agrément menés à l’Université;
- Fournir au besoin les données requises par les unités d’enseignement pour mener leur processus du PAQUL;
- Concevoir un modèle standard visant à fournir aux parties prenantes des données pour l’agrément et le PAQUL pour faciliter le travail dans le Bureau de planification institutionnelle.
SOUTIEN AUX PARTIES PRENANTES ET AU BUREAU
- Participer au Council on University Planning and Analysis;
- Sonder le comité (et d’autres au besoin) pour fournir et recevoir des mises à jour sur les enquêtes menées dans le secteur;
- Fournir la formation et le soutien aux utilisateurs de Tableau à l’Université;
- Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.
Exigences
- Grade universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent;
- D’un à trois ans d'expérience;
- Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, de préférence mais pas obligatoire;
- Capacité de traiter des informations sensibles dans la plus grande confidentialité et avec discrétion;
- Compétences établies en résolution de problèmes et solides compétences en planification;
- Forte attention aux détails et exactitude;
- Excellence compétences en gestion de tâches simultanées;
- Expérience d’utilisation de Google Suite et de Microsoft Office Suite;
- Expérience d’utilisation du logiciel Tableau;
- Expérience d’utilisation de Datatel/Colleague.
Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.
L’Université Laurentienne a adopté la Politique sur les modalités de travail souples qui est maintenant officielle et appuie les plans de télétravail fondés sur des considérations opérationnelles. À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux employés une certaine latitude qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d'une prestation de services efficace.
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A1201-03
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Thursday, le 16 January 2025 à16h30