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Opportunité de carrière

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Analyste de données, Planification institutionnelle et anslyse

On demande

Poste à temps plein

Fonctions

Sous la direction du directeur de la Planification institutionnelle, l’analyste de bases de données institutionnelles a la responsabilité d’appuyer le bureau et le personnel de la Planification institutionnelle (PI) dans tous les services, fonctions et mandat touchant les fonds de données institutionnelles, notamment la création, la tenue, la vérification et l’intégrité des données. La ou le titulaire de ce poste apportera de l'assistance pour la mise à jour des fonds de données, la conception et l’entretien régulier de l’environnement des données de PI. Cette personne participe également à la préparation d’analyses de données précises et détaillées et d’analyses des tendances en utilisant des outils de visualisation des données et de veille stratégique. Elle emploie également des méthodes novatrices et efficaces pour faciliter les rapports et analyses du bureau requis pour diverses parties concernées (internes et externes) et fournit des renseignements exacts et en temps opportun pour la planification de l’Université.

Tenue et mise à jour des fonds de données 

  • Créer, tenir, vérifier et mettre à jour les fonds de données du bureau de la Planification institutionnelle; 
  • Utiliser son expertise en programmation pour importer et exporter, traiter et élaborer diverses bases de données et systèmes de gestion de l’information, notamment, le serveur SQL, Excel, Access, MySQL, SPSS et Tableau; 
  • Maîtriser VBA et la macro programmation pour faciliter la transposition et le traitement des divers formats de données utilisés dans le bureau; 
  • Fournir du soutien pour l'élaboration du serveur SQL, y compris la programmation/préparation des données, et la mise à jour régulièrement et en temps opportun des magasins de données internes en utilisant le serveur SQL, notamment les fonds d’information pour les admissions, les cours et les notes, les sondages administratifs (NSSE, OUGS, CGPSS, HYS), les programmes d’enseignement et les diplômés (grades attribués). 

Création et développement de fonds de données 

  • Offrir des idées, détecter les problèmes et fournir des solutions concernant la présentation, l’analyse et le traitement des données, et la programmation de SQL/Tableau; 
  • Appuyer les objectifs du Bureau de la PI concernant les données nécessaires en puisant dans les séries de données ou en effectuant le travail requis pour les produire; 
  • Utiliser son expertise pour créer et concevoir de nouveaux fonds de données; 
  • Aider le personnel à créer et concevoir de nouveaux fonds de données en misant sur son expertise en conception de base de données et sur les exigences des utilisateurs et/ou opérationnelles. 

Analyse

  • Utiliser les magasins de données internes pour fournir les rapports souhaités pour la prise de décision et la planification, y compris, pour répondre aux demandes spéciales et pour les analyses internes du bureau; 
  • Créer et organiser les visualisations de données afin de fournir aux participants à la PI des renseignements utiles dans Tableau, Excel, Word ou d’autres méthodes de communication afin de répondre aux besoins en matière de planification; 
  • Préparer au besoin des données et des analyses en vue de produire des rapports d’information destinés à des parties prenantes internes et externes; 
  • Apporter du soutien pour produire les rapports du Bureau de PI, de l’Équipe de gestion et du Groupe de direction (administration et enseignement) en communiquant les renseignements en temps opportun; 
  • Assurer la conciliation des données et les calculs touchant le FTOT, la subvention de fonctionnement de base, le corridor de financement, les plafonds et allocations des admissions, les prévisions d’inscriptions, et aider le directeur dans les consultations et analyses budgétaires; 
  • Fournir au besoin des renseignements sur mesure et réguliers sur les admissions, les inscriptions, l’engagement, la conservation des données, l’analyse des données et d’autres renseignements pour appuyer la gestion du recrutement et des inscriptions; siéger au comité des sondages sur la planification et l’analyse du Conseil des universités de l’Ontario à titre observateur pour se renseigner sur les mises à jour effectuées dans les sondages.  

Soutien pour Tableau Cloud et aux utilisateurs

  • Fournir de la formation individuelle ou en groupe, répondre aux demandes spéciales, interpréter régulièrement les demandes des utilisateurs, mettre à jour périodiquement les rapports sur Tableau avec des données d’actualité et selon les exigences de présentation (p. ex., tableaux, visualisations) que le personnel interne et le corps professoral utilisent; 
  • Diriger l’administration du logiciel Tableau Enterprise (serveur) en aidant à définir l'accès de l'utilisateur final et les autorisations relatives au contenu des classeurs; 
  • Surveiller et lancer (avec l'aide de la TI) les mises à jour des versions de Tableau Server et Desktop; 
  • Aider les collègues à obtenir et à utiliser les ensembles de données internes nécessaires à leurs tâches;
  • Exécuter toutes autres tâches qu’on lui confie. 

 

 

Exigences

  • Baccalauréat spécialisé (programme de 4 ans) dans un domaine pertinent; 
  • De trois à cinq ans d'expérience pertinente dans un domaine connexe;
  • Au moins cinq ans d'expérience dans un établissement d'enseignement;
  • Capacité évidente de traiter des renseignements sensibles en toute confidentialité et discrétion; 
  • Bonnes compétences en résolution de problèmes et solides compétences en planification; 
  • Vaste expérience dans la création et la tenue de bases de données; 
  • Expérience avec le serveur SQL, obligatoire; 
  • Expérience avec Tableau Software, solutions Desktop et Cloud; 
  • Expérience avec Datatel et Colleague, un atout; 
  • Expérience dans la compilation de renseignements provenant de plusieurs sources dans des résumés et des rapports; capacité d’interpréter et d’analyser des données touchant un vaste éventail de domaines fonctionnels, tant de l'enseignement que de l’administration; 
  • Capacité de faire preuve de bon jugement, de prendre des décisions bien pensées et de résoudre des problèmes de manière créative;
  • Capacité de gérer efficacement plusieurs projets dans un environnement au rythme rapide;
  • Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, un atout, mais pas obligatoire.

Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.

L’Université Laurentienne a adopté la Politique sur les modalités de travail souples qui est maintenant officielle et appuie les plans de télétravail fondés sur des considérations opérationnelles. À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux employés une certaine latitude qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d'une prestation de services efficace.

 

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A1207-03

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Tuesday, le 3 December 2024 à16h30

 

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